Wall Street: peu de changement après une inflation en ligne
information fournie par Zonebourse 13/11/2024 à 15:21
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais évoluent sans grand changement, annonçant un début de séance relativement stable.
La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis s'est accélérée en octobre, principalement en raison d'une progression marquée des prix des loyers, a annoncé ce matin le Département du Travail.
L'indice CPI a augmenté de 2,6% le mois dernier par rapport au même mois de 2023, un taux annuel en hausse de 0,2 point par rapport à celui de septembre, mais en ligne avec les prévisions du marché.
Le taux d'inflation annuel sous-jacent 'core' - qui exclut les éléments volatils que sont l'alimentation et l'énergie - est ressorti à 3,3% le mois dernier, un niveau lui aussi en ligne avec les prévisions des économistes.
Les investisseurs estiment que la publication de ces chiffres ne sont pas susceptibles de remettre en question la perspective d'une baisse des taux de 25 points de base de la Réserve fédérale au mois de décembre.
La probabilité d'un nouvel assouplissement monétaire le mois prochain s'est même trouvée renforcée par ces chiffres, pour être désormais évaluée à 79% par les traders selon le baromètre FedWatch de CME Group.
L'annonce de la meilleure maîtrise de l'inflation sous-jacente pèse par ailleurs sur le rendement des Treasuries à 10 ans, qui faisait l'objet de dégagements marqués depuis l'élection de Donald Trump.
Le rendement des Treasuries à 10 ans perd autour de cinq points de base pour revenir en direction de 4,38%.
Très entouré depuis la victoire de Trump, le billet vert s'est lui aussi retourné à la baisse avec un euro/dollar qui se traite au-delà de 1,0630.
Si le signe d'une inflation mieux contrôlée pourrait rendre la Réserve fédérale plus accommodante dans sa politique monétaire cette année, certains investisseurs mettent néanmoins en garde contre une potentielle résurgence de l'inflation avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Les promesses de baisses d'impôts, la potentielle dérégulation de nombreux secteurs et la hausse des droits de douane risquent en effet de faire remonter les prix, préviennent les analystes.
'Les investisseurs devront se préparer à une rotation des marchés et à une volatilité accrue, en particulier dans les secteurs sensibles aux fluctuations commerciales et aux régulations environnementales', avertit Thomas Jaquet, responsable France chez Freedom24.
A lire aussi
-
Le laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk, qui a récemment changé de patron et licencié 9.000 de ses employés, a annoncé mardi renouveler plus de la moitié de son conseil d'administration, dont son président. Ce renouvellement, qui interviendra le 14 novembre, ... Lire la suite
-
L'inflation au Canada a connu un rebond inattendu en septembre, atteignant 2,4% sur un an, selon les chiffres publiés mardi par Statistique Canada, au moment où Ottawa poursuit des négociations "intensives" dans sa guerre commerciale avec Washington. Le regain ... Lire la suite
-
(AOF) - Atos (-8,91% à 51,74 euros) Le groupe informatique a décroché en Bourse ce mardi après avoir réduit sa prévision de chiffre d'affaires 2025 et dévoilé des prises de commandes décevantes. Sur la période de juillet à septembre, le chiffre d'affaires a reculé ... Lire la suite
-
(AOF) - Eurofins Scientific (-2,19% à 62,50 euros) Le groupe a dévoilé son chiffre d'affaires trimestriel et confirmé ses objectifs financiers annuels, mais ces derniers devraient être affectés par les taux de change. Entre juillet et septembre, les revenus du ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer