La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, l'euphorie suscitée par l'accord provisoire sino-américain sur le commerce s'étant estompée alors que les investisseurs digèrent une série d'indicateurs macroéconomiques et un discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) appelant à une révision de la stratégie de la banque centrale.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones .DJI perd 189,70 points, soit 0,45%, à 41.861,36 points.
Le Standard & Poor's 500 .SPX , plus large, recule de 24,87
points, soit 0,42%, à 5.867,71 points.
Le Nasdaq Composite .IXIC cède 129,71 points, soit 0,68%, à 19.017,10 points.
Une heure avant l'ouverture de Wall Street, le marché a pris connaissance de plusieurs indicateurs américains montrant une stagnation des inscriptions au chômage la semaine dernière, une contraction surprise des prix à la production (PPI) en avril, une progression inattendue des ventes au détail en avril et une amélioration des conditions d'activité dans la région de Philadelphie en mai.
Ces statistiques contrastées sont publiées alors que l'hypothèse d'une résurgence de l'inflation et d'une récession aux Etats-Unis reste sur la table, malgré la trêve sur les droits de douane signée par Washington et Pékin.
Dans un discours inaugural à la Thomas Laubach Research Conference, le président de la Fed, Jerome Powell, a souligné que le monde avait changé depuis 2020 et que la stratégie de la banque centrale devrait en conséquence s'adapter à la nouvelle donne alors que des chocs d'offre associés à des hausses de prix pourraient devenir plus fréquents dans les années à venir.
Autre souce d'inquiétude pour l'économie, Walmart WMT.N , considéré comme un baromètre fiable de la consommation, a indiqué jeudi qu'il allait commencer à augmenter ses prix dans le courant du mois-ci en raison du coût élevé des droits de douane. Le géant de la distribution cède en Bourse 4,8%.
Dans les autres valeurs, Unitedhealth UNH.N chute de 13,24% après des révélations du Wall Street Journal concernant une enquête du département américain de la Justice (DoJ) sur une possible fraude à Medicare.
Cisco Systems CSCO.O avance de 3,71% à la faveur du relèvement de ses prévisions annuelles et de la nomination de Mark Patterson au poste de directeur financier.
Foot Locker FL.N s'envole de 83,41%, le Wall Street Journal ayant rapporté que Dicks Sporting Goods DKS.N (-11,62%) était sur le point de racheter le groupe pour environ 2,3 milliards de dollars.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur nL8N3RK08G
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer