Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street : nouveau carton plein de records absolus, Oracle, Nvidia et Apple s'envolent
information fournie par Zonebourse 22/09/2025 à 23:24

Contrairement aux places européennes, Wall Street débute le 4ème trimestre sur sa lancée du second et du 3ème, comme emporté par une force inexorable à l'oeuvre depuis le 9 avril : les indices US délivrent un 3ème triplé de records consécutif (et +8 records absolus en 10 séances) et de doublés 'intraday/clôture': le S&P500 gagne +0,44% à 6.694 (6.699 au plus haut, avec l'appui d'Oracle et ses +6,3%), le Nasdaq +0,5% à 24.760 (24.780 au plus haut) et le Dow Jones améliore son record à la marge (+0,14% à 46.381).

Les locomotives du jour furent Apple (+4,3% avec un début prometteur des ventes d'i-Phone-17), Nvidia (+4% et le projet d'investir 100Mds$ dans Open-A.I), Tesla (+2% alors que Donald Trump et Elon Musk se reparlent en public) puis surtout Applied Materials avec +5,5%.

Ces achats massifs de 'technos' reflète un flux ininterrompu de capitaux provenant d'investisseurs en grande partie étrangers, notamment depuis début septembre.
Faute de 'stats' à l'agenda, l'un des 'temps forts' de cette séance, c'était l'intervention de Stephen Miran (nouveau gouverneur et émanation de Trump au sein des plus hautes instances de la FED, pour quelques mois comme il se plait à le rappeler) devant le club économique de New York.

S.Miran prône sans surprise un abaissement radical du loyer de l'argent : 'le taux directeur devrait être 'autour de 2%, environ 200 points de base plus bas que leur niveau actuel'.
Alberto Musalem, président de la FED de St Louis (donc moins 'gradé' que Miran) se montre beaucoup plus prudent et se demande s'il est pertinent d'écarter le risque inflationniste, ce qui rend incertain un scénario à 2 baisses de taux.
Les T-Bonds sont restés figés une bonne partie de la journée, puis ils se sont légèrement dégradés en fin de séance, comme victimes de l'attraction irrésistible des titans du S&P500 : le '10 ans' rajoute +1Pt à 4,15% et '30 ans' +1,5Pt à 4,77%.

Des chiffres cruciaux sont attendus cette semaine et les 'optimistes' espèrent qu'ils confirmeront le scénario d'un atterrissage en douceur de l'activité aux Etats Unis, ce qui rendra possible la poursuite du cycle de baisse de taux fin octobre puis mi-décembre prochain... ce qui devrait affaiblir le Dollar.

Le gouvernement américain publiera jeudi sa troisième et dernière estimation de la croissance du PIB au deuxième trimestre, qui sera suivie la lendemain par les chiffres de revenus et dépenses des ménages pour août, accompagnés d'une nouvelle mesure de l'indice des prix PCE, considéré comme l'indicateur d'inflation de référence de la Fed.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Afghanes avec leurs enfants sont assises dans le service de malnutrition de Médecins sans frontières (MSF) d’un hôpital à Hérat le 8 janvier 2026. Certaines familles parcourent des centaines de kilomètres pour atteindre l’hôpital d’Hérat, faute d’infrastructures de santé dans leurs provinces d’origine ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 16.01.2026 05:02 

    "Personne ne peut imaginer ce que je traverse": dans une salle de soins intensifs, Najiba, 24 ans, veille sans relâche sur son bébé, Artiya, l'un des quelque quatre millions d'enfants risquant de mourir de malnutrition cette année en Afghanistan. La jeune femme ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/01/2026
    information fournie par Libertify 16.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , M6 , NVIDIA , Nexans , Sanofi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 16.01.2026 04:08 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Un syndicat représentant environ 1.600 employés du fournisseur de fuselage Spirit AeroSystems ... Lire la suite

  • Le candidat du Parti socialiste Antonio Jose Seguro (à gauche) s'entretient avec le candidat indépendant et amiral Henrique Gouveia e Melo (au centre) à côté du candidat de Chega, André Ventura (à droite), avant un débat télévisé avec les autres candidats à la présidence en vue des élections du 18 janvier, à Lisbonne, le 6 janvier 2026 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 16.01.2026 03:55 

    La campagne pour le premier tour de l'élection présidentielle au Portugal s'achève vendredi, avec le candidat d'extrême droite André Ventura dans le rôle de favori du scrutin de dimanche, un scénario inédit même s'il a très peu de chances de l'emporter au second ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...