Wall Street : l'équilibre, et le vert, préservés in-extremis
information fournie par Zonebourse 17/02/2026 à 22:28
Le S&P500 finit dans le vert -pour le symbole- avec 0,1% (contre 0,02% à 21H59), le Dow Jones s'arrache pour finir dans le vert ( 0,07%) sur le coup de cloche, le Nasdaq Composite grappille 0,17%, le Nasdaq-100 affiche -0,13%, le Russell-2000 passe également dans vert à la dernière seconde ( 0,1%).
Les 4 indices ont vraiment été soutenus sur le finish et cela ne traduit pas un véritable sentiment acheteur : en revanche, le nécessaire a été fait pour que le marché reste techniquement haussier après une chaude alerte et des supports clairement menacés au cours de la première heure.
Le plongeon initial du Nasdaq (jusqu'à -1,3% vers 24.400) s'est enclenché dans le sillage du secteur des technologies de l'information (Intuit -5,5%, Cadence Design -5,2%, check point -3,8%, Crowdstrike -2,5% le S&P 500 perdant 0,8% (vers 6.775) a rapidement attiré des acheteurs et la dynamique s'est inversée dans le sillage d'Apple ( 3,2%) Constellation Energy ( 4,7%), Nvidia 1,2%.
Au niveau des statistiques US, l'indice "Empire State" de l'activité manufacturière dans la région de New York s'est modestement contracté de -0,6Pt (c'est insignifiant pour ce baromètre d'ordinaire très volatile), de 7,7 vers 7,1 points, validant le consensus qui visait 7Pts.
L'indice NAHB du marché immobilier ressort en repli de -1Pt à 36 en février, déjouant un consensus de 38, ce qui semble confirmer un "coup de moins bien" dans ce secteur, avec un montant d'annulation record de pré-réservations pour des achats de logements neufs.
Ces 2 chiffres n'ont eu aucun impact sur le FOREX ou les T-Bonds (globalement stables ce mardi) et ne changent rien au contexte "macro" (rien qui puisse infléchir la stratégie de la FED).
Le baril de pétrole a nettement reflué (-2,5% sur le WTI vers 62,2$) avec l'annonce d'une poursuite des négociations Iran/Etats-Unis à Genève et l'annonce par un représentant de Téhéran qu'une convergence sur le processus de discussion avait émergé.
Mais le chemin est encore long puisque les USA sous la pression d'Israël tentent d'obtenir une dénucléarisation totale de l'Iran, synonyme de capitulation du régime des Mollah... pour des bénéfices incertains.
En effet Donald Trump étant ressorti unilatéralement de l'accord JCPOA signé par Obama en 2016 et il avait rétabli des sanctions très dures en mai 2018 (bannissement de swift, interdiction d'exporter du pétrole et du gaz vers les pays occidentaux restant signataires de l'accord JCPOA).
A lire aussi
-
Carrefour a fait état mardi d'une hausse de 2,8% à données comparables de son chiffre d'affaires annuel, à 91,48 milliards d'euros, le géant français de la grande distribution citant une amélioration de la performance en France et en Espagne. Dans l'Hexagone, ... Lire la suite
-
Bayer annonce mardi que sa division Monsanto a proposé de verser 7,25 milliards d'euros dans le cadre d'un règlement judiciaire national aux Etats-Unis afin de solder les poursuites actuelles et à venir contre son désherbant Roundup, mis en cause pour plusieurs ... Lire la suite
-
Le groupe verrier français Verallia a annoncé mardi le lancement d’une "revue stratégique de ses sites industriels en Europe", incluant la possibilité d'une fermeture de site en Allemagne et de mise à l'arrêt de fours en France et au Royaume-Uni, et qui pourrait ... Lire la suite
-
par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en légère hausse mardi, effaçant des pertes subies en début de séance, alors que les valeurs technologiques se sont redressées et que le secteur financier a progressé, contribuant aux gains du Dow Jones. L'indice ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer