Wall Street: déçoit, pas le Nasdaq (record) grâce à Nvidia
information fournie par Zonebourse 15/07/2025 à 23:51
Nvidia profite de l'annonce de Meta qui parle d'investir des 'centaines de Mds$ de $ dans l'I.A' ainsi que de la possibilité de réexporter certaines puces vers la Chine.
Nvidia (+4%) pulvérise un nouveau record absolu à 171$ en séance, AMD et Super-microcomputer grimpent de +6,5% à 6,9% et le 'SOXX' (+1% contre +2% en début de séance) évolue dans la stratosphère boursière et devance tous les autres secteurs de 3 longueurs (tous les autres étaient en repli ce mardi).
Aux antipodes des 'technos', l'indice Dow Jones a reculé de 1% à 44 023 et le S&P 500 a cédé 0,4% à 6 244 points, plombé par les valeurs bancaires (Wells Fargo a décroché de -5,5%, State Street de -7,3%) et le secteur des matériaux avec Newmont (-5,7%).
Le 'point d'orgue' de cette séance était attendu à 14H30 avec le 'CPI' américain : le Département du Travail a fait état tôt ce matin d'un indice des prix à la consommation américain en hausse de 2,7% en juin par rapport au même mois de 2024, un taux annuel légèrement au-dessus des attentes et en hausse de 0,3 point par rapport à mai.
En données 'core', hors énergie (-0,8%) et produits alimentaires (+3%), deux catégories souvent volatiles, le taux d'inflation annuel sous-jacent est ressorti à 2,9% le mois dernier, un taux conforme au consensus des économistes (+0,2% contre 0,3% attendu).
Cette accélération ne semble cependant pas en mesure de remettre en question le calendrier d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale, les marchés prévoyant toujours majoritairement une baisse des taux directeurs en septembre.
Après la publication du CPI, l'outil FedWatch du CME montre même que la probabilité d'une baisse des coûts d'emprunt de 25 points de base à la rentrée s'est légèrement renforcée, passant de 37,4% hier à 40,4% aujourd'hui... il reste quasi nul pour le 30 juillet.
Les chiffres de l'inflation pèsent sur le rendement des Treasuries à 10 ans qui prend +6Pts à 4,491% et le '30 ans' prend +4,5Pts à 5,0180%.
La publication des 1ers résultats de banques à donné une image plutôt contrastée du secteur.
JPMorgan Chase (-0,9%), la première banque américaine en termes d'actifs, a fait état d'un bénéfice net en baisse au deuxième trimestre et son PDG Jamie Dimon a mis en garde contre un certain nombre de risques 'significatifs' allant de l'incertitude sur les questions commerciales au creusement des déficits budgétaires en passant par le niveau élevé de certains actifs.
Citigroup (+3,6%) publie des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, dus à la croissance de ses revenus dans ses cinq principaux métiers, marchés et gestion de fortune en tête.
Wells Fargo se repliait de plus de 5,5% après avoir dévoilé un revenu d'intérêts net (NII) inférieur aux estimations.
Blackrock a été lourdement vendu (-5,9%) alors que le chiffre d'affaires total a progressé à 5,42Mds$ contre 4,81 un an plus tôt, mais ce score est légèrement en deçà du consensus de 5,46 Mds$.
Suivront en fin de semaine les résultats de Netflix, PepsiCo, 3M, SLB ou encore American Express.
A lire aussi
-
En Bolivie, La Paz est asphyxiée par des barrages routiers érigés contre le gouvernement et des habitants font la queue devant une échoppe de poulets fraîchement réapprovisionnée. Depuis début mai, la capitale administrative du pays est l'épicentre de manifestations ... Lire la suite
-
Le président de Taïwan, Lai Ching-te, a affirmé mercredi que des "forces étrangères" ne pouvaient pas décider de l'avenir de l'île, après les pressions de Pékin sur son allié américain. "L'avenir de Taïwan ne peut être décidé par des forces étrangères, ni être ... Lire la suite
-
L'usine Stellantis de Rennes (Ille-et-Vilaine) va prochainement produire un véhicule du constructeur chinois Dongfeng, avec qui le groupe automobile né de la fusion entre PSA et FCA va constituer une co-entreprise à 51-49, ont annoncé mercredi deux syndicats. ... Lire la suite
-
Le verdict à l'encontre d'un ancien agent du renseignement accusé d'avoir vendu des informations à la Russie est attendu mercredi à Vienne dans une affaire qui a entaché la réputation de l'Autriche. L'audience a débuté à 09H00 (07H00 GMT). Selon le tribunal, les ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 110,09 | -0,75% | |
| 0,1638 | +18,18% | |
| 7 981,34 | 0,00% | |
| 0,69 | -1,99% | |
| 36,6 | -4,89% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer