Waga Energy: lancement d'un nouveau projet au Québec
information fournie par Zonebourse 25/11/2024 à 12:34
Dans un communiqué, la société indique qu'elle construire et exploiter sur le site d'Hébertville-Station, qui dessert 50 municipalités, une unité d'épuration utilisant sa technologie brevetée.
Ce système permet de transformer le biogaz généré par les déchets en biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile.
L'équipement doit produire jusqu'à 55 GWh de biométhane par an, soit l'équivalent de la consommation de 2280 foyers, tout en évitant l'émission d'environ 10.000 tonnes de CO2 par an.
Le site de stockage de Hébertville-Station peut recevoir 203.500 tonnes de déchets de matières organiques par an, dont la décomposition produit du biogaz qui sera capté et brûlé par une torchère.
Après le démarrage de l'unité, prévue en 2026, ce biogaz sera purifié et injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel d'Énergir, pour approvisionner en énergie renouvelable les particuliers et les entreprises de la région.
L'étude de faisabilité du projet a bénéficié d'un financement de 300.000 dollars canadiens (200.000 euros) du ministère de l'Economie, de l'Innovation et de l'Energie.
Ce projet s'inscrit dans les objectifs du Québec et du plan pour une économie verte (PEV) du Québec à horizon 2030, qui vise à intégrer 10% de biométhane dans le réseau gazier d'ici à 2030.
Il s'agit du cinquième projet de production de biométhane engagé par Waga Energy au Canada, après celles en exploitation à Saint-Étienne-des-Grès (Québec) et une autre en construction en Colombie-Britannique.
21,500 EUR | Euronext Paris | 0,00% |
A lire aussi
-
Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
-
A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite
-
par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer