Waga Energy: lancement d'un nouveau projet au Québec
information fournie par Zonebourse 25/11/2024 à 12:34
Dans un communiqué, la société indique qu'elle construire et exploiter sur le site d'Hébertville-Station, qui dessert 50 municipalités, une unité d'épuration utilisant sa technologie brevetée.
Ce système permet de transformer le biogaz généré par les déchets en biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile.
L'équipement doit produire jusqu'à 55 GWh de biométhane par an, soit l'équivalent de la consommation de 2280 foyers, tout en évitant l'émission d'environ 10.000 tonnes de CO2 par an.
Le site de stockage de Hébertville-Station peut recevoir 203.500 tonnes de déchets de matières organiques par an, dont la décomposition produit du biogaz qui sera capté et brûlé par une torchère.
Après le démarrage de l'unité, prévue en 2026, ce biogaz sera purifié et injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel d'Énergir, pour approvisionner en énergie renouvelable les particuliers et les entreprises de la région.
L'étude de faisabilité du projet a bénéficié d'un financement de 300.000 dollars canadiens (200.000 euros) du ministère de l'Economie, de l'Innovation et de l'Energie.
Ce projet s'inscrit dans les objectifs du Québec et du plan pour une économie verte (PEV) du Québec à horizon 2030, qui vise à intégrer 10% de biométhane dans le réseau gazier d'ici à 2030.
Il s'agit du cinquième projet de production de biométhane engagé par Waga Energy au Canada, après celles en exploitation à Saint-Étienne-des-Grès (Québec) et une autre en construction en Colombie-Britannique.
| 22,0500 EUR | Euronext Paris | -0,23% |
A lire aussi
-
(AOF) - Sur son exercice clos le 31 août 2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot (-0,19%, à 105,80 euros) s’est affaissé de 8,2%, à 323,2 millions d’euros, ou de -10,30% à périmètre constant. Pour justifier ce repli, le spécialiste des catamarans et des ... Lire la suite
-
Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes soupçonnés d'avoir fait partie du commando ont été placés en garde à vue mais les bijoux restent toujours introuvables.
-
"Ce drame a été un catalyseur": vingt ans jour pour jour après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, morts électrocutés dans un transformateur EDF où, paniqués, ils avaient voulu se réfugier pour échapper à la police, une cérémonie se tient à Clichy-sous-Bois ... Lire la suite
-
Sur le bord de voies ferroviaires, dans la Drôme, des agents SNCF Réseau travaillent au rétablissement du trafic des trains à grande vitesse, fortement perturbé lundi dans le sud-est de la France après un acte de vandalisme qui a causé de nombreuses annulations ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer