Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

VUE INSTANTANÉE-Le patron de BP, M. Looney, démissionne en raison de ses relations personnelles avec ses collègues
information fournie par Reuters 12/09/2023 à 23:46

(Ajoute les commentaires de Running Point Capital Advisors, Jefferies)

12 septembre (Reuters) - Le directeur général de la major pétrolière britannique BP BP.L , Bernard Looney, a démissionné après moins de quatre ans de mandat pour n'avoir pas divulgué tous les détails de ses relations personnelles passées avec des collègues.

Le directeur financier Murray Auchincloss assurera l'intérim, a indiqué la société.

HISTOIRE:

LIEN: https://www.bp.com/en/global/corporate/news-and-insights/press-releases/bp-ceo-resigns.html

COMMENTAIRES

EDWARD MOYA, ANALYSTE PRINCIPAL DE MARCHÉ CHEZ OANDA

"Cette décision était inattendue et pourrait soulever des doutes quant à la transition de BP vers les énergies renouvelables. Les prix des actions de BP pourraient ne pas être ébranlés si durement car le directeur financier Auchincloss semble prêt à prendre la relève. La personne qui deviendra le directeur général permanent aura un impact plus important sur l'évolution des actions de BP."

ALLEN GOOD, DIRECTEUR CHEZ MORNINGSTAR HOLLAND BV

"Bien que BP soit revenu sur certains éléments de sa stratégie de transition énergétique au début de l'année, comme le maintien d'une production de pétrole plus élevée pendant plus longtemps, elle a largement maintenu ses plans. Cela contraste avec son homologue Shell, qui a davantage pivoté avec l'arrivée d'un nouveau directeur général. Ainsi, en fonction du nouveau directeur général, BP pourrait théoriquement revenir sur ses plans de transition. Mais si le conseil d'administration apprécie la direction actuelle, indépendamment du prix de l'action, il est probable qu'il choisira quelqu'un qui maintiendra BP sur la même voie

MICHAEL SCHULMAN, CHIEF INVESTMENT OFFICER, RUNNING POINT CAPITAL ADVISORS

"Je pense que cela sera négatif à court terme pour les actions de BP, mais il faut être réaliste: une grande partie de la direction à long terme et des améliorations apportées par Bernard Looney ont également été copilotées par le directeur financier Murray Auchincloss, de sorte que la société ne devrait pas être complètement à la dérive avec le départ de Looney. À long terme, il pourrait même être positif pour BP que les problèmes personnels de M. Looney perturbent la culture de l'entreprise

"À court et à moyen terme, cela ne devrait pas modifier les perspectives de croissance des dépenses et des recettes, qui sont largement déterminées par des facteurs macroéconomiques mondiaux, des plans de dépenses d'investissement à long terme bien pensés et, comme annoncé précédemment, le ralentissement du rythme de transition vers les énergies renouvelables ainsi que l'augmentation des investissements dans le pétrole et le gaz au cours de la prochaine demi-douzaine d'années."

GIACOMO ROMEO, ANALYSTE ACTIONS, JEFFERIES

"La démission du directeur général de BP pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la stratégie ou les performances de l'entreprise sera probablement perçue comme un élément négatif."

"La nomination du directeur financier Murray Auchincloss en tant que directeur général par intérim garantira un certain niveau de continuité de la stratégie de BP. Nous le considérons également comme un candidat interne probable au remplacement du directeur général (avec le président Helge Lund).

Une embauche externe, bien qu'elle ne soit pas traditionnellement une option choisie par BP, ne peut être exclue. Le niveau d'incertitude accru est également susceptible de raviver les spéculations sur les fusions et acquisitions observées à la fin de l'année dernière"

Valeurs associées

BP
LSE +0.14%
Ice Europ -0.71%
Ice Europ -0.84%
NYMEX +1.57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.