Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vopak revoit ses perspectives à la hausse, la demande de stockage d'énergie stimulant ses bénéfices
information fournie par Reuters 25/10/2023 à 10:25

*

Ebitda du T3 240,5 millions d'euros contre 238 millions d'euros prévus

*

L'Ebitda de l'exercice devrait s'élever à environ 970 millions d'euros, contre plus de 950 millions auparavant

*

Les actions augmentent de 4 %

(Ajout de citations de l'interview du CFO et de détails) par Olivier Sorgho et Nathan Vifflin

La société de stockage de réservoirs Vopak VOPA.AS a relevé mercredi son objectif de bénéfice annuel, après avoir dépassé les attentes en matière de bénéfices trimestriels grâce à la forte demande en matière de stockage d'énergie.

Les perturbations des chaînes d'approvisionnement en énergie dues à la guerre en Ukraine ont profité à Vopak, car l'Occident investit dans les terminaux d'importation, le stockage flottant et la regazéification afin de réduire sa dépendance à l'égard des approvisionnements russes.

Le groupe pourrait maintenant bénéficier d'un coup de pouce similaire de la part de la guerre au Moyen-Orient.

"Cela pourrait être positif, bien qu'il ne faille pas profiter d'une crise", a déclaré le directeur financier (CFO) Michiel Gilsing lors d'un appel téléphonique.

Les perturbations de l'approvisionnement signifient que le gaz "provient de plus grandes distances, ce qui signifie qu'il n'est pas acheminé par un gazoduc et qu'il doit donc être stocké dans des réservoirs", a expliqué Andre Mulder, analyste chez Kepler Cheuvreux.

Vopak prévoit désormais un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) d'environ 970 millions d'euros (1 milliard de dollars) en 2023, contre une prévision précédente de plus de 950 millions.

Ses actions étaient en hausse de près de 4 % à 8 h 9 GMT, se dirigeant vers leur meilleure journée depuis environ 7 mois.

Les nouvelles prévisions tiennent compte de la contribution de trois terminaux chimiques à Rotterdam que Vopak est en train de vendre , a-t-il déclaré dans un communiqué. M. Gilsing a ajouté que la vente serait "certainement" conclue au cours du quatrième trimestre.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles Vopak vend des actifs chimiques plutôt que des infrastructures pétrolières dans le cadre de son objectif de passer à des infrastructures énergétiques plus vertes, le directeur financier a déclaré: "Le pétrole reste effectivement un marché très fort et en croissance"

Au fil du temps, le groupe s'efforcera de réorienter les installations pétrolières vers des énergies plus vertes, a-t-il ajouté.

L'entreprise a enregistré un Ebitda de 240,5 millions d'euros au troisième trimestre, dépassant les prévisions moyennes des analystes qui tablaient sur 238 millions.

Vopak a également modifié ses prévisions pour plusieurs autres indicateurs, notamment les dépenses d'investissement pour la croissance consolidée (CAPEX), désormais estimées à environ 275 millions d'euros, contre environ 300 millions précédemment.

(1 $ = 0,9437 euros)

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
Euronext Amsterdam -0.82%
Euronext Paris -0.24%
OTCBB +0.86%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX +0.30%
NYSE -0.12%
NYSE +0.69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.