Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vins et spiritueux : Rémy Cointreau revoit à la baisse l'impact des surtaxes douanières américaines
information fournie par Boursorama avec AFP 29/08/2025 à 10:16

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a annoncé vendredi revoir à la baisse l'impact des surtaxes douanières américaines sur ses résultats après l'accord conclu en juillet entre les Etats-Unis et l'UE sur un taux de 15% de droits de douane sur les vins et spiritueux, contre 30% initialement envisagés.

Le groupe, particulièrement dépendant du cognac et du marché américain, estime désormais que les surtaxes douanières américaines auront un impact négatif de 20 millions d'euros sur son résultat opérationnel courant, contre 35 dans ses précédentes estimations.

Rémy Cointreau s'attend donc désormais à une baisse "modérée, à un seul chiffre" de son résultat opérationnel courant en 2025-2026 par rapport à l'exercice précédent, contre une baisse auparavant attendue "à un seul chiffre, modérée à élevée".

"Ces estimations tiennent compte des plans d'actions mis en oeuvre pour atténuer les effets négatifs des droits de douane additionnels", qui "intègrent une augmentation des investissements aux Etats-Unis et en Chine," écrit Rémy Cointreau dans un communiqué.

L'Union européenne avait annoncé le 21 août avoir échoué à obtenir une exemption de surtaxes douanières américaines sur les vins et spiritueux, qui seront taxés à 15% à leur entrée aux Etats-Unis selon l'accord trouvé en juillet dans un contexte où Donald Trump menaçait de surtaxe allant jusqu'à 30%.

Avant ces surtaxes douanières décidées par le président américain, les vins et spiritueux européens entrant aux Etats-Unis étaient très peu taxés.

La maison mère des marques de cognac Rémy Martin et Louis XIII avait déjà relevé son objectif annuel de résultat fin juillet après un accord trouvé sur les prix du cognac avec la Chine, qui avait mis en place de mesures de rétorsions avec l'UE sur fond de conflit sur la taxation des voitures électriques chinoises.

Rémy Cointreau s'attend toujours à une croissance annuelle de son chiffre d'affaires à périmètre constant "modérée, à un seul chiffre".

Valeurs associées

53,9500 EUR Euronext Paris -1,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Yann Leriche : «Getlink et Eurotunnel sont plus forts que ce qu’ils étaient avant ! »
    information fournie par Ecorama 29.08.2025 12:00 

    A l'occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France édition 2025, au cœur du Stade Roland Garros, Ecorama reçoit Yann Leriche, directeur général de Getlink . Parmi les sujets abordés : les effets du Brexit et des tensions commerciales sur le trafic transmanche, ... Lire la suite

  • Chaine d'assemblage de voitures (image d'illustration, générée par IA / Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 29.08.2025 11:33 

    (Zonebourse.com) - Plastivaloire s'envole de 24% après un relèvement de ses objectifs annuels, le fabricant de pièces plastiques complexes anticipant désormais une marge d'EBITDA supérieure à 8%, et non plus 'autour de 8%' comme estimé auparavant. Prenant en compte ... Lire la suite

  • Des sargasses près de la plage de Petit Canal, en Guadeloupe, le 16 avril 2023 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 11:29 

    Aux Antilles comme dans l'ensemble des Caraïbes, la mobilisation s'accentue, notamment en justice, pour tenter d'entraver les arrivées massives de sargasses, des algues brunes toxiques, et pousser les élus à trouver des solutions. Depuis 2011, des algues brunes ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 10:59 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,32% pour le Dow Jones .DJI , de 0,31% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,45% pour le Nasdaq .IXIC : * MARVELL ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...