Aller au contenu principal
Fermer

Un consortium avec Nvidia rachète Aligned (centres de données) pour 40 milliards de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 15/10/2025 à 19:38

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Un consortium comprenant le gestionnaire d'actifs BlackRock, mais aussi le géant des puces Nvidia et Microsoft va racheter le spécialiste des centres de données Aligned Data Centers au groupe australien de services financiers Macquarie pour environ 40 milliards de dollars.

C'est un nouveau signe de l'appétit insatiable du secteur technologique pour les infrastructures nécessaires au développement de l'intelligence artificielle (IA), à savoir puces, serveurs et centres de données, qui offrent le stockage informatique mais aussi la puissance de calcul requise par l'IA.

Fondé en 2013, Aligned compte aujourd'hui plus de 50 centres de données (data centers) aux Etats-Unis, au Mexique, au Brésil, au Chili et en Colombie, pour une puissance projetée de plus de 5 gigawatts (GW).

Macquarie avait pris une première participation dans la société texane en 2018 via sa filiale Macquarie Asset Management, puis l'avait renforcée en 2020.

Le consortium acquéreur est composé de BlackRock, du fonds souverain technologique émirati MGX et de la société commune Artificial Intelligence Infrastructure Partnership (AIP). Cette dernière a été créée par BlackRock en 2024 et réunit, outre BlackRock, MGX, Nvidia et Microsoft.

AIP prévoit de recueillir 30 milliards de dollars de placements directs, puis d'utiliser l'endettement pour atteindre une capacité d'investissement de 100 milliards de dollars.

Les partenaires n'ont pas détaillé comment serait réparti le capital entre les nouveaux actionnaires d'Aligned après la finalisation de la transaction, prévue au premier semestre 2026.

"Nous entrons dans une nouvelle ère qui verra l'IA réinventer nos économies et permettra d'accélérer la croissance", a commenté Ahmed Yahia Al Idrissi, directeur général de MGX et vice-président d'AIP, cité dans le communiqué. "Le déploiement d'infrastructures sera fondamental" pour le développement de l'IA, selon lui.

Le PDG de BlackRock et président d'AIP, Larry Fink, voit lui également dans cette acquisition un élargissement du portefeuille d'actifs de BlackRock, qui va ainsi permettre à ses clients de "participer à la croissance" de l'IA.

Valeurs associées

208,6400 USD NASDAQ +1,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FNAC DARTY : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.06.2026 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.06.2026 08:46 

    * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition des 50% détenus par Lorca dans MasOrange, sa coentreprise en Espagne. * STELLANTIS STLAM.MI a annoncé mardi procéder au rappel de plus de 1,3 million de SUV et de pick-up Jeep à travers le monde en raison ... Lire la suite

  • Le logo d'Oxfam, à Glasgow, le 10 février 2018 ( AFP / Andy Buchanan )
    information fournie par AFP 09.06.2026 08:26 

    Les 100 plus grandes entreprises européennes versent plus des deux tiers de leurs bénéfices à leurs actionnaires en moyenne, alimentant les inégalités et captant l'argent qui pourrait aller en investissements, dénonce mardi Oxfam, appelant à plafonner rémunérations ... Lire la suite

  • INTERPARFUMS SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.06.2026 08:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,22 -0,95%
56,4 +3,68%
8 190,82 -0,10%
165,12 -0,16%
0,294 +10,11%
Chargement...