Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vers une guerre des drones commerciaux entre Pékin et Washington? La Chine répond aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/01/2025 à 12:29

Le gouvernement chinois estime que le projet américain d'interdire les importations de drones commerciaux en provenance de Chine "sape la sécurité et la stabilité des chaînes de production et d'approvisionnement mondiales".

(illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

(illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

Quelques heures après l'annonce par les Etats-Unis d'une consultation publique pouvant mener à l'interdiction de la vente de drones commerciaux venant de Chine, Pékin a assuré vendredi 3 janvier qu'elle prendra "toutes les mesures nécessaires" face au projet esquissé par Washington.

Le gouvernement américain a lancé une procédure qui pourrait mener à l'interdiction de la vente de drones commerciaux ou de pièces détachées provenant notamment de Chine ou de Russie. Le principal fabricant de drones grands publics dans le monde est le chinois DJI, loin devant les autres.

"La Chine s'est toujours fermement opposée à ce que les Etats-Unis étendent à l'excès leur concept de sécurité nationale, interfèrent et restreignent les échanges économiques et commerciaux normaux", a réagi vendredi Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse régulière.

Pékin s'oppose à ce que Washington "sape la sécurité et la stabilité des chaînes de production et d'approvisionnement mondiales", a-t-elle ajouté. "Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger fermement nos droits et intérêts légitimes", a souligné Mao Ning.

Le géant DJI et ses drones Mavic dans le viseur

La consultation publique américaine doit s'achever le 4 mars. La décision finale reviendra donc à la nouvelle administration du président élu Donald Trump. Selon le département du Commerce, en charge de la consultation, les drones incriminés "peuvent donner à nos adversaires la possibilité de les contrôler à distance et les utiliser, avec un risque pour des données sensibles américaines".

DJI avait annoncé en octobre dans un communiqué poursuivre en justice le département américain de la Défense. Le fabricant reprochait à Washington de l'avoir désigné comme une "entreprise militaire chinoise". "DJI n'est ni détenu ni contrôlé par l'armée chinoise", il s'agit d'une "entreprise privée et ne devrait pas être classée à tort comme une entreprise militaire", avait plaidé la société.

L'entreprise est depuis plusieurs années dans le collimateur de Washington, qui lui reproche d'avoir fourni des produits pour la surveillance des minorités ethniques en Chine, en particulier les Ouïghours. Les Etats-Unis ont déjà annoncé en septembre leur projet d'interdire la vente sur le sol américain de véhicules connectés dotés de technologies chinoises et russes, également au nom de la sécurité nationale.

Valeurs associées

92,000 GBX LSE -33,57%

2 commentaires

  • 03 janvier 13:34

    Tout ce qui peut être utilisé comme outil d'espionnage par un régime autoritaire doit être interdit dans les démocraties libérales.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.