Aller au contenu principal
Fermer

"Sécurité nationale" : les Etats-Unis envisage d'interdire les drones provenant de Chine et Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2025 à 16:57

Le principal fabricant de drones grands publics dans le monde, le chinois DJI, est depuis plusieurs années dans le collimateur de Washington.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOHN MOORE )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOHN MOORE )

Le gouvernement américain a lancé jeudi 2 janvier une consultation publique qui pourrait mener à l'interdiction de la vente de drones commerciaux ou de pièces détachées provenant notamment de Chine ou de Russie, justifiant cette possibilité par les risques existants pour la sécurité nationale. La consultation publique, qui doit s'achever le 4 mars, doit permettre de renforcer les règles en terme d'approvisionnement afin d'éviter que des pièces ou appareils provenant "d'adversaires étrangers", citant explicitement la Chine et la Russie.

Selon le département du Commerce, qui est en charge de la consultation, ces appareils "peuvent donner à nos adversaires la possibilité de les contrôler à distance et les utiliser, avec un risque pour des données sensibles américaines". "La sécurisation de la chaîne d'approvisionnement en drones est essentielle au maintien de notre sécurité nationale. Cette enquête est un pas important dans la protection des Etats-Unis face aux risques que représentent des entités étrangères", a déclaré dans un communiqué la secrétaire au Commerce sortante, Gina Raimondo.

Une polémique a enflé durant les dernières semaines de 2024 autour de la multiplication de signalements de drones ou d'appareils volants non identifiés par des habitants des régions de New York ou du New Jersey, sur laquelle les autorités nationales sont accusées de ne pas fournir de réponse suffisante. Des vidéos de lumières dans le ciel circulent sur les réseaux sociaux et certains élus républicains ont évoqué, sans les étayer, des menaces venues d'Etats étrangers.

Usages controversés

Selon le gouvernement américain, plus d'un million de drones opèrent de manière légale dans le pays, que ce soit pour les loisirs, des activités économiques ou des opérations de maintien de l'ordre. Le principal fabricant de drones grands publics dans le monde, le chinois DJI, est depuis plusieurs années dans le collimateur de Washington, lui reprochant d'avoir fourni des produits pour la surveillance des minorités ethniques en Chine, en particulier les Ouïghours, ainsi que dans la guerre en Ukraine, où ses appareils sont utilisés par les deux camps.

L'entreprise est depuis 2022 sur la liste américaine des entreprises chinoises liées à l'armée, et qui font dès lors l'objet de restrictions dans l'accès aux technologies américaines. Cette potentielle interdiction d'accès des drones chinois au marché américain intervient alors que Washington a d'ores et déjà imposé des restrictions en terme d'équipement de fabrication de semi-conducteurs de dernière génération vers la Chine ainsi que de la vente de véhicules électriques ou de pièces détachés intégrant des technologies chinoises sur le territoire américain.

Valeurs associées

92,000 GBX LSE -33,57%

3 commentaires

  • 02 janvier 18:23

    paspil, les chinois se sont délibérément déclarés contre l'occident..... et on leur rend bien ! Déjà, leurs exportations vers l'Europe sont en baisse, et cela va s'amplifier ! Quand ils ne vendront plus grand chose à l'UE, ils viendront pleurer,...Le peuple chinois aura faim parce que ce ne seront pas les russes ou iraniens qui consommeront leurs produits...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...