Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Sécurité nationale" : les Etats-Unis envisage d'interdire les drones provenant de Chine et Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2025 à 16:57

Le principal fabricant de drones grands publics dans le monde, le chinois DJI, est depuis plusieurs années dans le collimateur de Washington.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOHN MOORE )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOHN MOORE )

Le gouvernement américain a lancé jeudi 2 janvier une consultation publique qui pourrait mener à l'interdiction de la vente de drones commerciaux ou de pièces détachées provenant notamment de Chine ou de Russie, justifiant cette possibilité par les risques existants pour la sécurité nationale. La consultation publique, qui doit s'achever le 4 mars, doit permettre de renforcer les règles en terme d'approvisionnement afin d'éviter que des pièces ou appareils provenant "d'adversaires étrangers", citant explicitement la Chine et la Russie.

Selon le département du Commerce, qui est en charge de la consultation, ces appareils "peuvent donner à nos adversaires la possibilité de les contrôler à distance et les utiliser, avec un risque pour des données sensibles américaines". "La sécurisation de la chaîne d'approvisionnement en drones est essentielle au maintien de notre sécurité nationale. Cette enquête est un pas important dans la protection des Etats-Unis face aux risques que représentent des entités étrangères", a déclaré dans un communiqué la secrétaire au Commerce sortante, Gina Raimondo.

Une polémique a enflé durant les dernières semaines de 2024 autour de la multiplication de signalements de drones ou d'appareils volants non identifiés par des habitants des régions de New York ou du New Jersey, sur laquelle les autorités nationales sont accusées de ne pas fournir de réponse suffisante. Des vidéos de lumières dans le ciel circulent sur les réseaux sociaux et certains élus républicains ont évoqué, sans les étayer, des menaces venues d'Etats étrangers.

Usages controversés

Selon le gouvernement américain, plus d'un million de drones opèrent de manière légale dans le pays, que ce soit pour les loisirs, des activités économiques ou des opérations de maintien de l'ordre. Le principal fabricant de drones grands publics dans le monde, le chinois DJI, est depuis plusieurs années dans le collimateur de Washington, lui reprochant d'avoir fourni des produits pour la surveillance des minorités ethniques en Chine, en particulier les Ouïghours, ainsi que dans la guerre en Ukraine, où ses appareils sont utilisés par les deux camps.

L'entreprise est depuis 2022 sur la liste américaine des entreprises chinoises liées à l'armée, et qui font dès lors l'objet de restrictions dans l'accès aux technologies américaines. Cette potentielle interdiction d'accès des drones chinois au marché américain intervient alors que Washington a d'ores et déjà imposé des restrictions en terme d'équipement de fabrication de semi-conducteurs de dernière génération vers la Chine ainsi que de la vente de véhicules électriques ou de pièces détachés intégrant des technologies chinoises sur le territoire américain.

Valeurs associées

92,000 GBX LSE -33,57%

3 commentaires

  • 02 janvier 18:23

    paspil, les chinois se sont délibérément déclarés contre l'occident..... et on leur rend bien ! Déjà, leurs exportations vers l'Europe sont en baisse, et cela va s'amplifier ! Quand ils ne vendront plus grand chose à l'UE, ils viendront pleurer,...Le peuple chinois aura faim parce que ce ne seront pas les russes ou iraniens qui consommeront leurs produits...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du Crédit Agricole
    information fournie par Reuters 02.04.2025 09:33 

    Le groupe Crédit agricole SA a annoncé mercredi avoir été autorisé par la Banque centrale européenne (BCE) à accroître sa participation dans son rival italien Banco BPM jusqu'à 19,9%. "La hausse de la participation est parfaitement alignée avec la stratégie du ... Lire la suite

  • Un client regarde une bouteille de Hennessy à l'usine Hennessy de Cognac
    information fournie par Reuters 02.04.2025 09:31 

    La Chine va prolonger de trois mois son enquête antidumping sur le cognac, a annoncé mercredi son ministère du Commerce, confirmant une information donnée la semaine dernière par le ministre français des Affaires étrangères à l'issue d'une visite à Pékin. Compte ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 09:13 

    Les Bourses européennes ont ouvert en petite baisse mercredi, retenant leur souffle avant les très attendues annonces de Donald Trump sur de nouveaux droits de douane contre ses principaux partenaires commerciaux. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Le logo de la banque italienne UniCredit
    information fournie par Reuters 02.04.2025 09:00 

    UniCredit a déclaré mercredi que l'autorité italienne de surveillance des marchés, la Consob, avait approuvé le document d'offre d'actions pour sa proposition de rachat de 14 milliards d'euros sur son concurrent Banco BPM, la dernière étape nécessaire pour lancer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.