Aller au contenu principal
Fermer

Veolia: Cession en vue des activités déchets de Suez en Grande-Bretagne à Macquarie
information fournie par Reuters 08/08/2022 à 08:51

VEOLIA ANNONCE UN ACCORD POUR LA CESSION DES ACTIVITÉS DÉCHETS DE SUEZ EN GRANDE-BRETAGNE À MACQUARIE

VEOLIA ANNONCE UN ACCORD POUR LA CESSION DES ACTIVITÉS DÉCHETS DE SUEZ EN GRANDE-BRETAGNE À MACQUARIE

PARIS (Reuters) - Veolia a annoncé lundi un accord en vue de céder les activités de déchets de Suez au Royaume-Uni à Macquarie pour 2,4 milliards d'euros, une opération qui doit lui permettre de répondre aux principales préoccupations exprimées par l'autorité de concurrence britannique (CMA) dans le cadre du rachat de Suez.

Le spécialiste français de la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie a précisé dans un communiqué que le produit de cession faisait ressortir un multiple de 16,9 fois l'Ebitda 2021 normalisé, soit un niveau nettement supérieur au prix d'acquisition ressortant du prix de l'OPA sur son ancien rival historique Suez, finalisée début 2022.

La réalisation de l'accord annoncé lundi, qui se traduit par une promesse unilatérale d'achat de la part de Macquarie Asset Management, est envisagée d'ici la fin de l'année.

Elle reste soumise à son approbation par la CMA ainsi qu'à la levée du "droit de premier refus" accordé par Veolia au "nouveau Suez", formé à l'issue du rapprochement des deux groupes et détenu par un consortium composé notamment de Meridiam et GIP.

Fin 2021, Londres avait annoncé l'ouverture d'une enquête approfondie sur l'impact en Grande-Bretagne du projet de rapprochement entre Suez et Veolia.

La CMA avait estimé en décembre que la fusion des deux groupes était de nature à engendrer une perte de concurrence sur le marché de l'approvisionnement en eau et la gestion des déchets en Grande-Bretagne et donc à augmenter les charges financières pour les municipalités.

Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, a précisé lors d'une conférence téléphonique que le groupe devrait encore vendre une petite activité, dans le secteur de l'eau pour les industriels, représentant un chiffre d'affaires de l'ordre de 10 ou 20 millions d'euros.

Veolia aura procédé à un total d'environ 3,4 milliards d'euros de cessions pour répondre à des préoccupations concurrentielles dans le cadre de son rapprochement avec Suez.

Le groupe a souligné que l'ensemble de ces cessions, et en particulier la vente des activités de déchets de Suez au Royaume-Uni, lui permettraient de ramener son levier d'endettement sensiblement en dessous de trois fois et donc de financer sa croissance sur "des marchés à forte valeur ajoutée".

Estelle Brachlianoff a précisé que Veolia pourrait ainsi investir davantage dans la réutilisation des eaux usées, les technologies de traitement de l'eau, l'énergie locale ou l'économie circulaire et le recyclage, essentiellement en Europe et aux Etats-Unis.

(Reportage Benjamin Mallet et Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

29,520 EUR Euronext Paris +0,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'écran d'un téléphone affiche différentes applications, à Bruxelles, le 12 février 2023 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:41 

    Les Etats-Unis ont menacé mardi l'Union européenne (UE) et ses pays membres de représailles s'ils ne revenaient pas sur leur régulation "discriminatoire" du secteur numérique, qui vise selon Washington à "restreindre, limiter et décourager" l'activité des entreprises ... Lire la suite

  • Des militaires américains sur le pont du navire d'assaut amphibie USS Iwo Jima, le 16 décembre 2025 à Porto Rico ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:34 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela, renforçant la pression économique sur Caracas en pleine crise entre les deux pays. "Aujourd'hui, j'ordonne un blocus total ... Lire la suite

  • Des membres du syndicat CGT manifestent devant l'entrée du Louvre, à Paris, le 15 décembre 2025 ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:25 

    AG à enjeu au Louvre: les salariés se réunissent mercredi matin pour reconduire ou non la grève qui a empêché le musée d'ouvrir lundi, nouvelle épreuve pour un établissement en crise dont la présidente est réentendue en fin de journée au Sénat sur les failles de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/12/2025
    information fournie par Libertify 17.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Tesla , TotalEnergies , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...