Vendredi à Wall Street : une légère baisse avant un week-end de trois jours
information fournie par Zonebourse 19/01/2026 à 07:35
À l'approche d'une pause ce lundi et dans l'attente de nouvelles publications d'entreprises, Wall Street a marqué le pas vendredi. Le S&P 500 a cédé 0,06% à 6940 points, le Dow Jones a reculé de 0,17% à 49 359,3 points, tandis que le Nasdaq 100 a perdu 0,07% pour clôturer à 25 529,2 points.
Sur le plan politique et monétaire, plusieurs médias ont indiqué vendredi que Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Réserve fédérale, apparaissait désormais comme le favori pour succéder à Jerome Powell à la tête de la banque centrale. Cette hypothèse a gagné en crédibilité après des propos jugés élogieux mais ambigus de Donald Trump à l'égard de Kevin Hassett, autre candidat pressenti.
Du côté des indicateurs macroéconomiques, la production industrielle américaine a progressé de 0,4% en décembre, un chiffre nettement supérieur aux attentes des économistes ( 0,1%) et conforme à la révision à la hausse du mois de novembre.
Toujours selon la Réserve fédérale qui publie ces chiffres, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est amélioré de 0,2 point à 76,3% en décembre, un niveau toutefois inférieur de 3,2 points à sa moyenne de long terme.
Sur le front des entreprises, le secteur de l'énergie a été particulièrement malmené : Constellation Energy a ainsi plongé de 9,8%, enregistrant la plus forte baisse du S&P 500 et du Nasdaq, tandis que Vistra a reculé de 7,5%.
Des informations faisant état d'une volonté de l'administration Trump de voir les géants technologiques financer la construction de nouvelles centrales électriques, afin de répondre aux besoins croissants des centres de données liés à l'intelligence artificielle, ont pesé sur les valeurs du secteur.
À l'inverse, PNC Financial Services s'est distinguée avec une hausse de 3,76% après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, portés par une augmentation du revenu net d'intérêts et une baisse des provisions pour pertes sur prêts. State Street a, en revanche, déçu avec un bénéfice net en recul au quatrième trimestre, entraînant une baisse de 6,03% de son titre.
Enfin, Micron Technology a signé l'une des meilleures performances de la séance avec une progression de 7,76%. Le spécialiste des puces mémoire a annoncé le lancement d'un chantier de 100 milliards de dollars pour la construction d'un complexe de production de mémoire de dernière génération dans le comté d'Onondaga, dans l'État de New York, renforçant encore l'optimisme autour du secteur des semi-conducteurs.
A lire aussi
-
* LVMH LVMH.PA - Morgan Stanley abaisse sa recommandation à "pondération en ligne" contre "surpondérer". * RENAULT RENA.PA - Berenberg abaisse sa recommandation à "conserver" contre "acheter" et son objectif de cours à 38 euros contre 45 euros. * VUSION VU.PA - ... Lire la suite
-
Les décisions tarifaires du président américain Donald Trump depuis son entrée en fonction en janvier 2025 ont choqué les marchés financiers et envoyé une vague d'incertitude dans l'économie mondiale. Voici une chronologie des principaux développements: 1er février ... Lire la suite
-
Le chef des députés socialistes Boris Vallaud s'attend à ce que Sébastien Lecornu décide de recourir au 49.3 pour faire adopter le budget 2026 maintenant que son parti a annoncé qu'il ne devrait pas censurer le gouvernement. "Je crois que c'est ce vers quoi on ... Lire la suite
-
Alstom a annoncé lundi l'approbation par SNCF Voyageurs d'une commande de 15 trains TGV Avelia Horizon de nouvelle génération, pour un montant d’environ 600 millions d’euros. Le constructeur de trains déclare que 10 de ses 14 sites français seront impliqués ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer