
Valneva : le titre décroche après une feuille de route recadrée
Le spécialiste des vaccins contre les maladies infectieuses revoit à la baisse sa feuille de route après la suspension d′une licence par l′agence de santé américaine.
Après avoir plus que doublé depuis le début de l'année, l'action Valneva accuse le coup après la révision en baisse des objectifs financiers pour 2025. Le groupe spécialisé dans les vaccins prophylactiques pour les maladies infectieuses répondant à des besoins médicaux non satisfaits vient de revoir à la baisse sa feuille de route pour cette année, en tablant sur un chiffre d'affaires compris entre 165 et 180 millions d'euros (au lieu de 180 à 190 millions précédemment).
Ce recadrage s'explique par la décision de l'agence de santé américaine, Food and Drug Administration, de suspendre la licence du vaccin IXCHIQ, préconisé contre le virus du chikungunya après la constatation de quatre effets indésirables.
Pour mémoire, les ventes d'IXCHIQ, toutes régions confondues ont atteint 7,5 millions d'euros au premier semestre grâce à une livraison spéciale pour La Réunion sur un total de 97,6 millions d'euros.
Gros espoirs sur le vaccin contre la maladie de Lyme
Même si IXCHIQ reste autorisé dans d'autres pays comme le Brésil, le coeur de l'activité de Valneva se concentrer sur la lutte contre la maladie de Lyme, dont un vaccin en phase avancée est développé en partenariat avec Pfizer. L'essai de phase 3, prévu au dernier trimestre, sera déterminant. En cas de succès, Pfizer prévoit une demande d'autorisation de mise sur le marché en 2026.
Valneva pourrait alors recevoir de Pfizer jusqu'à 143 millions de dollars de paiements liés aux premières étapes de commercialisation du produit, des redevances sur les ventes allant de 14% à 22% et des paiements d'étape basés sur les ventes cumulées pouvant atteindre 100 millions de dollars.
Notre précédent conseil
Valneva : un pari sur un retournement pour les investisseurs audacieux
Une trésorerie encore positive
Pour l'heure, le portefeuille commercial se compose de trois vaccins du voyage, dont les ventes ont atteint 91 millions d'euros au premier semestre, complétées par la distribution de produits de tiers dans les pays où Valneva possède ses propres infrastructures de marketing.
Le chiffre d'affaires total de 97,6 millions d'euros a grimpé de 37,8% sur le premier semestre, mais pas suffisamment pour assurer l'équilibre des comptes puisque le résultat net est en perte de 20,8 millions d'euros malgré une amélioration de 11,5 points de la marge brute.
Le poids des dépenses de recherche et développement reste en effet important, tout comme celui des frais commerciaux.
La bonne nouvelle est que la consommation de cash au niveau opérationnel diminue (10,9 millions d'euros au premier semestre 2025 contre 66,3 millions un an plus tôt), de sorte que la trésorerie disponible atteignait encore 161,3 millions d'euros au 30 juin, ce qui devrait permettre à Valneva de tenir jusqu'à ce que les premiers bénéfices arrivent en 2027 (65 millions d'euros d'après le consensus Factset).
Une visibilité encore réduite
Cependant, les événements imprévus sont nombreux sur le secteur des vaccins et les prévisions restent assez aléatoires. Parmi les autres relais de croissance du groupe, S4V2 est le candidat vaccin tétravalent le plus avancé au monde contre la shigellose, une infection diarrhéique causée par la bactérie Shigella. Il est développé en collaboration avec LimmaTech Biologics.
Valneva développe aussi VLA1601, un candidat vaccin de nouvelle génération, hautement purifié et inactivé contre la maladie virale transmise par les moustiques et causée par le virus Zika.
Notre conseil
- Le titre Valneva reste très spéculatif et réservé aux investisseurs les plus audacieux faisant le pari d'un retour prochain aux bénéfices.
- Codes : FR0004056851 et VLA.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer