
L'action Vallourec s'envole de 40% depuis le début de l'année mais elle perd encore 50% en six mois. (© Vallourec)
Le fabricant de tubes sans soudure pour l’industrie pétrolière a remporté un contrat auprès de TechnipFMC dans le cadre du développement du champ Libra au Brésil. Ce succès était salué par les investisseurs ce mercredi 17 avril, l’action Vallourec bondissant de 7,5% en Bourse en milieu de journée.
Vallourec fabrique des tubes sans soudure principalement pour l’industrie pétrolière (68% de ses ventes).
Lourdement affecté par la crise du secteur en 2014, le groupe voit ses activités rebondir depuis deux ans, portées d’abord par le dynamisme du marché américain et, plus récemment, par un frémissement de ses marchés dits internationaux (Europe, Asie et Moyen-Orient).
Au Brésil, où elle possède une importante implantation industrielle, la société bénéficie d’une activité relativement stable grâce à un contrat de long terme signé avec le pétrolier national Petrobras.
Du bonus au BrésilAucune croissance particulière n’était ainsi attendue dans la zone cette année, jusqu’à l’annonce ce mercredi 17 avril du gain d’un important contrat.
Vallourec a en effet été sélectionné par l’ingénieriste franco-américain TechnipFMC pour fournir des tubes utilisés dans le développement d’une partie du gigantesque champ Libra. Compte tenu des caractéristiques de ce gisement (très grande profondeur, sous une couche de sel), la commande porte très certainement sur des tubes de haute qualité à forte valeur ajoutée.
À partir de la fin de l’année, le groupe dirigé par Philippe Crouzet en livrera 12.000 tonnes à TechnipFMC (et à ses donneurs d’ordres que sont Petrobras, Total , Shell et les chinois CNOOC et
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer