
Le cumul des capitalisations boursières de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft dépasse 3.500 milliards de dollars. (© sociétés / montage Le Revenu)
Véritables mastodontes économiques, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft ) se sont imposés dans nos vies quotidiennes. En 2017, les géants américains de l’Internet ont battu tous les records avec à la clé des performances boursières exceptionnelles. Le cumul de leurs capitalisations dépasse désormais... 3.500 milliards de dollars !
Une euphorie justifiée par une croissance forte des revenus, des profits colossaux, et une trésorerie souvent abondante. Mais au-delà de leurs activités historiques, ces groupes doivent se réinventer perpétuellement et prendre position sur des marchés en devenir (enceintes connectées, intelligence artificielle, Internet des objets, santé etc.). Des paris sur l’avenir dont le succès reste aléatoire.
Des actions dynamiquesDans cette course à la diversification, certains champions peuvent rater des virages technologiques. Miser sur les géants américains du net comporte aujourd’hui des risques : craintes de régulation, amendes, concurrence chinoise, valorisation boursière excessive.
Même si la nature même de leur activité incite à la prudence, certains GAFAM peuvent être encore mis en portefeuille. Voici nos convictions.
Alphabet (Google)Son activité repose en grande partie sur son moteur de recherche Google qui représente près de 80% des revenus du groupe. Sa capacité à transformer les «clics» en revenus
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer