Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Trump renonce à tenir une conférence de presse le 6 janvier
information fournie par Reuters 05/01/2022 à 00:49

WASHINGTON, 5 janvier (Reuters) - L'ancien président américain Donald Trump a annoncé mardi qu'il annulait sa conférence de presse programmée le jeudi 6 janvier, soit au premier anniversaire de l'assaut mené contre le Capitole à Washington par ses partisans contestant la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle de novembre 2020. nL8N2JI0AJ

Dans un communiqué, il a indiqué qu'il tiendrait un meeting en Arizona le 15 janvier lors duquel il entendait s'exprimer sur de nombreux thèmes qu'il comptait aborder le 6 janvier.

Plusieurs événements sont prévus jeudi à Washington, dont un discours du président Joe Biden et une veillée devant le Capitole.

Alors que les élus du Congrès se réunissaient le 6 janvier 2021 pour certifier la victoire électorale de Joe Biden, des centaines de partisans de Donald Trump ont mené un assaut contre le Capitole à la suite d'un discours incendiaire de celui qui était toujours le locataire de la Maison blanche. nL8N2JH0D1

Donald Trump a dénoncé pendant de nombreuses semaines, sans preuve, une fraude électorale à son détriment. nL8N2J100A

L'attaque contre le Capitole, symbole de la démocratie américaine, a fait cinq morts dont un officier de police. Plus de 100 autres officiers de police ont été blessés dans les incidents, tandis que quatre membres du personnel de sécurité du bâtiment se sont par la suite suicidés. Les autorités ont arrêté depuis lors plus de 700 personnes.

Donald Trump a été mis en accusation pour la seconde fois de son mandat par la Chambre des représentants pour "incitation à l'insurrection", devenant le premier président de l'histoire des Etats-Unis à faire face à deux procédures d''impeachment'.

nL8N2JP01C

Il a été acquitté en février dernier par le Sénat, alors contrôlé par ses pairs républicains. nL8N2KJ0CY

(Reportage Eric Beech et Makini Brice; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.