Aller au contenu principal
Fermer

USA-Quatre morts et 160 disparus dans l'effondrement d'un immeuble près de Miami
information fournie par Reuters 25/06/2021 à 16:15

(Actualisé aux paragraphes 5-7 avec des précisions)

par Octavio Jones

SURFSIDE, Floride, 25 juin (Reuters) - Près de 160 personnes sont toujours disparues après l'effondrement jeudi d'un immeuble résidentiel de 12 étages sur le front de mer près de Miami, en Floride, alors que le bilan provisoire fait état d'au moins quatre morts.

Selon la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, trois autres corps ont été retirés des décombres pendant la nuit. Un premier décès avait déjà été signalé jeudi.

Le président américain Joe Biden a décrété l'état d'urgence en Floride et demandé le déblocage d'une aide fédérale en complément des aides locales.

"La décision du président autorise le Département de la sécurité intérieure, l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), à coordonner tous les efforts de secours en cas de catastrophe", a souligné vendredi la Maison Blanche.

Ray Jadallah, le chef adjoint des services de secours du comté de Miami-Dade, a déclaré avoir entendu dans la nuit des sons provenant des décombres de l'immeuble. Il a cependant ajouté qu'il pourrait s'agir de chutes de débris ou de bruits de coups.

Les autorités avaient auparavant précisé qu'aucune voix ne s'était échappée des amas de débris, quelques heures après l'effondrement d'une grande partie de la Champlain Towers South à Surfside.

"Nous écoutons les sons, les sons humains et les tapotements", a-t-il déclaré, alors que les secours s'affairaient au moyen de pelles et de marteaux-piqueurs à creuser un tunnel sous les débris afin de retrouver d'éventuels survivants.

Les équipes de secours étaient néanmoins à pied d'oeuvre vendredi pour retrouver des survivants.

Un responsable des pompiers a déclaré que 35 personnes avaient été évacuées de la partie de la tour restée debout et que les équipes d'intervention, qui recherchent d'éventuels survivants à l'aide de chiens et de drones, avaient sorti deux personnes des décombres - l'une d'elles étant morte.

110 PERSONNES DÉCLARÉES EN SÉCURITÉ

La maire de Miami-Dade a déclaré aux journalistes que 159 personnes étaient toujours portées disparues depuis l'effondrement du bâtiment. Elle a fait état auparavant de 99 disparus.

Cent dix autres personnes dont on ignorait le sort initialement ont depuis été localisées et "déclarées en sécurité", a-t-elle ajouté.

La cause de l'effondrement de cette tour, bâtie il y a 40 ans, n'a pas été immédiatement identifiée mais les autorités locales ont déclaré que des travaux étaient en cours sur le toit ainsi que d'autres réparations.

La Champlain Towers South comptait plus de 130 appartements, dont environ 80 étaient occupés. Elle avait fait l'objet de diverses inspections récemment, notamment en raison de la construction d'un bâtiment adjacent, a déclaré le commissaire de Surfside, Charles Kesl, à la chaîne de télévision locale WPLG Local 10.

"Il y avait quelques fissures dues à ce projet - des fissures mineures - qui ont été simplement rafistolées. Rien, d'après ce que j'ai compris, qui pourrait indiquer qu'il y avait un problème structurel qui pourrait aboutir à quelque chose d'aussi catastrophique", a-t-il dit.

Les images saisies par une caméra de sécurité ont montré l'effondrement de deux pans du bâtiment, l'un après l'autre, dans des nuages de poussière vers 1h30 du matin (05H30 GMT).

(Reportage Marco Bello à Surfside, Rich McKay à Atlanta; avec la contribution de Sharon Bernstein à Sacramento, Brendan O'Brien à Chicago, Kanishka Singh et Radhika Anilkumar à Bangalore, Daniela Desantis à Asuncion et Peter Szekely à New York; rédigé par Steve Gorman, version française Hayat Gazzane et Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers tentent d’éteindre un incendie après une explosion dans une zone industrielle d’Ezeiza, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 15 novembre 2025. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:43 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/11/2025
    information fournie par Libertify 15.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alibaba, Rubis , Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...