Aller au contenu principal
Fermer

USA-Quatre morts et 160 disparus dans l'effondrement d'un immeuble près de Miami
information fournie par Reuters 25/06/2021 à 16:15

(Actualisé aux paragraphes 5-7 avec des précisions)

par Octavio Jones

SURFSIDE, Floride, 25 juin (Reuters) - Près de 160 personnes sont toujours disparues après l'effondrement jeudi d'un immeuble résidentiel de 12 étages sur le front de mer près de Miami, en Floride, alors que le bilan provisoire fait état d'au moins quatre morts.

Selon la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, trois autres corps ont été retirés des décombres pendant la nuit. Un premier décès avait déjà été signalé jeudi.

Le président américain Joe Biden a décrété l'état d'urgence en Floride et demandé le déblocage d'une aide fédérale en complément des aides locales.

"La décision du président autorise le Département de la sécurité intérieure, l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), à coordonner tous les efforts de secours en cas de catastrophe", a souligné vendredi la Maison Blanche.

Ray Jadallah, le chef adjoint des services de secours du comté de Miami-Dade, a déclaré avoir entendu dans la nuit des sons provenant des décombres de l'immeuble. Il a cependant ajouté qu'il pourrait s'agir de chutes de débris ou de bruits de coups.

Les autorités avaient auparavant précisé qu'aucune voix ne s'était échappée des amas de débris, quelques heures après l'effondrement d'une grande partie de la Champlain Towers South à Surfside.

"Nous écoutons les sons, les sons humains et les tapotements", a-t-il déclaré, alors que les secours s'affairaient au moyen de pelles et de marteaux-piqueurs à creuser un tunnel sous les débris afin de retrouver d'éventuels survivants.

Les équipes de secours étaient néanmoins à pied d'oeuvre vendredi pour retrouver des survivants.

Un responsable des pompiers a déclaré que 35 personnes avaient été évacuées de la partie de la tour restée debout et que les équipes d'intervention, qui recherchent d'éventuels survivants à l'aide de chiens et de drones, avaient sorti deux personnes des décombres - l'une d'elles étant morte.

110 PERSONNES DÉCLARÉES EN SÉCURITÉ

La maire de Miami-Dade a déclaré aux journalistes que 159 personnes étaient toujours portées disparues depuis l'effondrement du bâtiment. Elle a fait état auparavant de 99 disparus.

Cent dix autres personnes dont on ignorait le sort initialement ont depuis été localisées et "déclarées en sécurité", a-t-elle ajouté.

La cause de l'effondrement de cette tour, bâtie il y a 40 ans, n'a pas été immédiatement identifiée mais les autorités locales ont déclaré que des travaux étaient en cours sur le toit ainsi que d'autres réparations.

La Champlain Towers South comptait plus de 130 appartements, dont environ 80 étaient occupés. Elle avait fait l'objet de diverses inspections récemment, notamment en raison de la construction d'un bâtiment adjacent, a déclaré le commissaire de Surfside, Charles Kesl, à la chaîne de télévision locale WPLG Local 10.

"Il y avait quelques fissures dues à ce projet - des fissures mineures - qui ont été simplement rafistolées. Rien, d'après ce que j'ai compris, qui pourrait indiquer qu'il y avait un problème structurel qui pourrait aboutir à quelque chose d'aussi catastrophique", a-t-il dit.

Les images saisies par une caméra de sécurité ont montré l'effondrement de deux pans du bâtiment, l'un après l'autre, dans des nuages de poussière vers 1h30 du matin (05H30 GMT).

(Reportage Marco Bello à Surfside, Rich McKay à Atlanta; avec la contribution de Sharon Bernstein à Sacramento, Brendan O'Brien à Chicago, Kanishka Singh et Radhika Anilkumar à Bangalore, Daniela Desantis à Asuncion et Peter Szekely à New York; rédigé par Steve Gorman, version française Hayat Gazzane et Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Michael O'Leary, PDG de la compagnie aérienne Ryanair pose avec une pancarte reprochant à la Belgique une série de taxes "stupides", lors d'une conférence de presse à Bruxelles le 14 janvier 2026 ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 14.01.2026 11:51 

    La compagnie aérienne Ryanair a annoncé mercredi réduire ses capacités en Belgique, notamment sur son hub très fréquenté de Charleroi, reprochant aux autorités belges une série de taxes "stupides" de nature à réduire le trafic. "Ce que ces politiciens stupides ... Lire la suite

  • Le logo du géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé sur la façade de son siège à Vevey en Suisse le 14 octobre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 14.01.2026 11:49 

    Le patron de Nestlé a présenté ses excuses pour le rappel volontaire de laits infantiles qui touche une soixantaine de pays dans une vidéo publiée mercredi sur le site du géant suisse de l'alimentation. "Je veux (...) présenter mes sincères excuses pour l'inquiétude ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  14.01.2026 11:36 

    Après une année 2024 décevante, la Bourse de Paris a surpris par sa solidité en 2025. Porté par la résilience de ses grands groupes, son indice phare a progressé de plus de 10%, en dépit d'un contexte géopolitique et politique particulièrement dégradé. Le CAC 40 ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.01.2026 11:36 

    Les chaînes du groupe M6 et les contenus de sa plateforme de streaming M6+ sont diffusés depuis mercredi sur Prime Video, le service de vidéo à la demande d'Amazon, en vertu d'un accord annoncé par les deux entreprises. Le groupe public France Télévisions avait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...