Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: la production industrielle continue de reculer, toujours marquée par l'aéronautique
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2024 à 16:40

La production industrielle américaine a poursuivi son recul au mois de novembre, par rapport au mois précédent, toujours marqué par le ralentissement du secteur aéronautique, consécutif à la grève chez Boeing , ainsi que des services publics.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DAVID RYDER )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DAVID RYDER )

Selon l'enquête mensuelle de la Réserve fédérale (Fed) publiée mardi, la production industrielle est en recul de 0,1% par rapport au mois d'octobre, alors que les marchés anticipaient plutôt une hausse de 0,3% sur le mois, selon le consensus publié par briefing.com.

"Malgré la fin de l'arrêt du travail chez un important producteurs d'avions civils (Boeing, NDLR), la production des équipements aéronautiques et de transport a reculé de 2,6%, principalement du fait d'une baisse de la production de pièces pour avions", souligne le rapport de la Fed.

La banque centrale américaine a également revu à la baisse la production industrielle pour le mois d'octobre, qui a finalement reculé de 0,4% par rapport à septembre, et non 0,3% comme annoncé initialement.

Dans le détail, outre l'aéronautique, la production de services publics (notamment eau courante, gaz naturel et électricité) est en baisse, de 1,3%, alors que la production minière recule de son côté de 0,9%.

La fourniture d'équipements non industriels recule également de 0,5% ainsi que les matériaux (-0,3%) et la construction (-0,2%).

A l'inverse, les équipements commerciaux sont en hausse de 1,2% alors que la production de biens de consommation reste stable.

Quant au taux d'utilisation des capacités industrielles, il continue de se détériorer, pour atteindre 76,8% en novembre, soit une baisse de 0,2 point de pourcentage (pp) par rapport à octobre et même de 1,4 pp comparé à novembre 2023.

C'est également sensiblement en-deçà de la moyenne de long terme calculée entre 1972 et 2023 579,7%).

La grève au sein de Boeing, entamée mi-septembre, a pris fin le 4 novembre, avec un vote des salariés validant l'accord signé entre la direction et le syndicat des machinistes (IAM).

Le conflit social a coûté plus de dix milliards de dollars à l'entreprise et ses fournisseurs et devrait encore perturber pendant plusieurs semaines sa production, qui retrouve progressivement sa cadence d'avant-grève.

Valeurs associées

226,060 USD NYSE -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:12 

    Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain. Washington prévoit en outre d'imposer des droits de douane généralisés de 15% ou 20% à ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:27 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...