Aller au contenu principal
Fermer

Trump va imposer des droits de douane de 35% au Canada
information fournie par Reuters 11/07/2025 à 07:12

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain.

Washington prévoit en outre d'imposer des droits de douane généralisés de 15% ou 20% à la plupart de ses autres partenaires commerciaux.

Dans une lettre publiée sur son réseau social, Donald Trump a déclaré au Premier ministre canadien Mark Carney que ce nouveau taux entrerait en vigueur le 1er août et qu'il augmenterait si le Canada prenait des mesures de rétorsion.

Le locataire de la Maison blanche avait dit qu'il allait adresser des lettres aux dirigeants des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis pour les informer des droits de douane imposés à leurs pays en l'absence d'accord.

Dans une interview accordée à NBC News publiée jeudi, Donald Trump a déclaré que les partenaires commerciaux des Etats-Unis qui n'avaient pas encore reçu de telles lettres seraient probablement confrontés à des droits de douane généralisés.

"Tout le monde n'est pas obligé de recevoir une lettre. Vous le savez. Nous fixons simplement nos droits de douane", a-t-il dit.

"Nous allons simplement dire que tous les autres pays devront payer, que ce soit 20% ou 15%. Nous allons régler cela maintenant", a-t-il indiqué.

(Jeff Mason, Jasper Ward et Ismail Shakil; version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 11 juillet 08:26

    Les USA de Trump deviennent un repoussoir mondial…..ce sont les américains qui vont payer le prix du FD.P orange de la MB….Boycott US Products


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:31 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires