Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La Fed peut se permettre d'être plus prudente - Powell
information fournie par Reuters 04/12/2024 à 21:20

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré mercredi que l'économie américaine semblait plus forte qu'il n'y paraissait en septembre, ce qui pourrait l'inciter à se montrer plus prudente dans ses prochaines réductions de taux.

"Nous pouvons nous permettre d'être plus prudents alors que nous cherchons à trouver le taux neutre" (freinant l'inflation sans provoquer de récession), a déclaré Jerome Powell lors d'un événement organisé par le New York Times.

"L'économie est forte et elle est plus forte que nous le pensions en septembre", a ajouté le président de la Fed.

Dans son "livre beige", la banque centrale note que l'activité économique des Etats-Unis a crû très légèrement depuis début octobre et que les entreprises sont optimistes pour les prochains mois.

"Même si la croissance de l'activité économique a été généralement faible, les anticipations sur la croissance ont augmenté modérément dans la plupart des régions et des secteurs", écrit la banque centrale américaine dans cette synthèse des enquêtes et entretiens réalisés par ses 12 banques régionales jusqu'au 22 novembre.

"Les contacts au sein des entreprises ont affiché leur optimisme quant à une hausse de la demande dans les prochains mois", ajoute-t-elle.

Le comité de politique monétaire doit se réunir dans deux semaines pour une nouvelle décision sur les taux.

Après deux réductions en septembre et novembre, les marchés parient sur une nouvelle baisse d'un quart de point de pourcentage des taux de la banque centrale en dépit d'une inflation qui reste supérieure à son objectif cible de 2%.

(Michael S. Derby, Ann Saphir, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.