Aller au contenu principal
Fermer

USA/ISM-Le secteur des services pratiquement stable en août, l'emploi ralentit
information fournie par Reuters 05/09/2024 à 16:27

L'activité dans le secteur des services aux Etats-Unis est restée pratiquement stable en août mais les créations d'emploi dans le secteur ont ralenti, montre l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée jeudi.

L'indice ISM des services est ressorti à 51,5 en août après 51,4 en juillet, contre un consensus des économistes interrogés par Reuters à 51,1, suggérant que l'économie continue de croître, certes à un rythme modéré par rapport à l'année dernière.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

L'inflation dans les services n'a guère varié le mois dernier avec un sous-indice des prix acquittés qui est ressorti à 57,3, contre 57,0 en juillet.

La composante des nouvelles commandes reçues par les entreprises de services est pour sa part passée de 52,4 en juillet à 53,0 en août.

L'emploi dans le secteur en revanche s'est dégradé, à 50,2 en août, après 51,1 le mois précédent.

La hausse du taux de chômage aux Etats-Unis à 4,3% en juillet, le plus haut niveau depuis près de trois ans, avait suscité les craintes d'une récession, poussant certains traders à anticiper une baisse des taux directeurs de 50 points de base ce mois-ci, à l'issue de la réunion de la Réserve fédérale (Fed) les 17 et 18 septembre.

Le marché du travail ralentit, mais ne se semble pas se détériorer autant que redouté. Les données gouvernementales publiées mercredi ont montré qu'il y avait 1,07 poste vacant pour chaque chômeur en juillet, contre 1,16 en juin.

La croissance de l'emploi devrait s'accélérer en août, selon une enquête Reuters, qui prévoit des créations de 160.000 emplois non agricoles, après 114.000 en juillet. Le taux de chômage devrait quant à lui baisser à 4,2%.

A Wall Street, vers 14h20 GMT, le S&P 500 et le Nasdaq accroissent légèrement leurs gains, prenant respectivement 0,18% et 0,75%, après la publication de l'indice ISM. Le Dow Jones lui reste en repli de 0,13%.

(Rédigé par Lucia Mutikani, version frnaçaise Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Zonebourse 24.04.2026 23:05 

    Nvidia a franchi un nouveau cap en Bourse, avec une capitalisation dépassant les 5 000 milliards de dollars après une clôture record de son action à 208,27 dollars, en hausse de 4,3%. Cette performance s'inscrit dans un contexte d'enthousiasme renouvelé pour les ... Lire la suite

  • Une reprise des pourparlers entre Washington et Téhéran se profile, et les Bourses mondiales ont terminé en ordre dispersé ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:02 

    Les marchés mondiaux ont accueilli avec un enthousiasme très mesuré vendredi la perspective de nouvelles négociations entre l'Iran et les Etats-Unis, près de deux mois après le déclenchement d'une guerre qui a fait flamber les prix de l'énergie et ravivé les craintes ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...