Aller au contenu principal
Fermer

USA-Devant la justice, Google cherche à éviter le démantèlement de son empire publicitaire
information fournie par Reuters 22/09/2025 à 13:38

Google va tenter d'empêcher la vente forcée d'une partie de son activité publicitaire alors que s'ouvre lundi à Alexandria, en Virginie, un nouveau procès contre le géant de la "tech" pour pratiques monopolistiques.

Le département de la Justice (DOJ) et plusieurs États américains cherchent à contraindre la filiale du groupe Alphabet

GOOGL.O à céder sa plateforme AdX, qui organise des enchères auprès des éditeurs de sites en ligne qui veulent vendre des espaces publicitaires, contre une commission de 20%. Le gouvernement souhaite également que Google rende publique le mécanisme qui détermine le gagnant de ces enchères.

La juge Leonie Brinkema, qui présidera les débats, a statué en avril que Google détenait des monopoles illégaux dans le secteur des technologies publicitaires en ligne. À l'issue du procès cette semaine, elle déterminera les mesures correctives à imposer à l'entreprise.

Ce nouveau procès contre Google s'inscrit dans une vaste offensive bipartisane menée par les États-Unis à l'encontre des grandes entreprises technologiques, qui a débuté pendant le premier mandat du président Donald Trump et inclut des dossiers toujours en cours contre Meta Platforms META.O , Amazon

AMZN.O et Apple.

Le groupe affirme que la proposition du DOJ est techniquement infaisable et engendrerait une incertitude prolongée pour les éditeurs de sites internet et les annonceurs.

Google avait déjà proposé de vendre AdX lors de négociations privées pour clôturer une enquête anticoncurrentielle de l'Union européenne, avait rapporté Reuters l'année dernière. Les études internes de Google sur cette vente potentielle pourraient être présentées lors du procès cette semaine.

Au lieu de céder AdX, Google propose dorénavant de modifier ses règles afin de permettre aux éditeurs de sites d’utiliser et de soutenir plus facilement des plateformes concurrentes. Le DOJ a estimé que ces engagements ne suffiraient pas à rétablir la concurrence.

Un ancien cadre de News Corp ainsi que des responsables de DailyMail.com et d’Advance Local, présent dans huit États, devraient témoigner au procès.

Certaines de ces personnes ont témoigné l'année dernière lorsque le DOJ a convaincu la juge Leonie Brinkema que Google bloquait les éditeurs dans l'utilisation de son serveur publicitaire, utilisé par les sites internet pour stocker et gérer leur inventaire publicitaire numérique, en liant illégalement la plateforme à Google AdX.

Ainsi, Google a pu adopter des pratiques contraires aux intérêts des annonceurs, en offrant notamment à ses partenaires la première et la dernière possibilité d’enchérir sur les publicités, a écrit la juge Leonie Brinkema dans sa décision rendue en avril.

Si les propositions du département de la justice ne renforcent pas la concurrence dans un délai de quatre ans, Google devrait également être contraint de vendre sa plateforme publicitaire, a indiqué le gouvernement dans des documents judiciaires.

(Reportage Jody Godoy, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

338,0500 USD NASDAQ -0,06%
239,3000 USD NASDAQ -1,01%
259,5600 USD NASDAQ +0,50%
716,8300 USD NASDAQ -2,91%
27,0250 USD NASDAQ +0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.02.2026 11:00 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,6% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,9% pour le Nasdaq .IXIC : * Le conseil

  • Le rappeur américain Kendrick Lamar lors de la 68e édition des Grammy Awards à Los Angeles, le 1er février 2026 en Californie ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 02.02.2026 10:49 

    Sacré pour la deuxième année consécutive aux Grammy Awards, Kendrick Lamar, figure majeure de la culture afro-américaine contemporaine, s'impose à 38 ans au sommet de l'industrie musicale, avec un rap à la fois populaire et exigeant. Le rappeur a empoché cinq prix ... Lire la suite

  • VOLTALIA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 02.02.2026 10:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • MANITOU : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 02.02.2026 10:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...