Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA/Chine-Biden devrait annoncer une hausse des droits de douane sur l'acier à Pittsburgh
information fournie par Reuters 17/04/2024 à 13:53

Joe Biden devrait appeler mercredi à une forte hausse des droits de douanes sur les produits de l'industrie sidérurgique chinoise, dans le cadre de l'annonce d'un paquet de mesures visant à séduire ses électeurs du bassin industriel de Pennsylvanie, un état pivot dans le contexte de la prochaine élection présidentielle américaine.

Le président des États-Unis en campagne marque un arrêt à Pittsburgh, la "ville de l'acier", où l'on s'attend à ce qu'il propose de porter à 25% les droits de douane déjà imposés sous son prédécesseur, Donald Trump, sur les produits chinois issus de la production d'aluminium et d'acier.

Les importations concernées font actuellement l'objet de droits de douane pouvant s'élever jusqu'à 7,5% au titre de l'article 301 de la législation commerciale américaine, un vestige de l'ère Trump dont Joe Biden a ordonné la révision en 2022.

L'administration Biden fait également pression sur le Mexique pour qu'il suive son initiative, afin d'interdire à la Chine de s'en servir comme intermédiaire pour contourner ces mesures douanières.

Parallèlement, Washington a lancé une enquête sur les pratiques commerciales chinoises dans les secteurs de la construction navale, du transport maritime et de la logistique, qui pourrait déboucher sur l'imposition de nouveaux droits de douane.

Ces mesures, qui doivent être annoncées lors de la visite de Joe Biden au siège du syndicat des Métallurgistes unis, sont susceptibles de provoquer une réaction de Pékin, alors que les tensions entre les deux pays sont déjà très vives.

Les tarifs douaniers imposés par Donald Trump au cours de son mandat présidentiel, entre 2017 et 2021, avaient été suivis de mesures de rétorsion.

La Pennsylvanie fait partie d'une demi-douzaine d'États clés susceptibles de décider du "match retour" entre Biden et Trump lors de l'élection présidentielle américaine en novembre prochain, alors que l'économie figure en tête des principales préoccupations des électeurs.

(Reportage Trevor Hunnicutt, David Lawder et Andrea Shalal ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Tradegate +0.65%
NYSE -1.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.