Aller au contenu principal
Fermer

USA 2020-Pour la moitié des républicains, l'élection de Biden est le résultat d'un vote "truqué"
information fournie par Reuters 18/11/2020 à 17:00

NEW YORK, 18 novembre (Reuters) - Près de la moitié des Américains affiliés au Parti républicain considèrent que Donald Trump a "légitimement remporté" l'élection présidentielle du 3 novembre dernier aux Etats-Unis mais que sa victoire lui a été volée, selon un sondage Reuters-Ipsos diffusé mercredi.

L'enquête a été réalisée du 13 au 17 novembre auprès de 1.346 personnes, dont 598 démocrates et 496 républicains. Son intervalle de confiance est de 5 points.

Elle montre qu'en refusant de reconnaître sa défaite face à Joe Biden et en se disant victime d'une fraude massive, Donald Trump semble toucher la confiance que les Américains placent dans leur démocratie, principalement parmi les républicains.

Au total, 73% des personnes interrogées disent que Biden a remporté le scrutin; ils sont 5% à dire que Trump est le vainqueur.

Mais quand on leur demande si le candidat démocrate est le "vainqueur légitime" du scrutin, les doutes des républicains se font jour: ils ne sont que 29% à accepter cette proposition mais 52% à dire que le président sortant est le "vainqueur légitime".

Et quand on les interroge sur leur raisonnement, 68% des républicains se disent préoccupés par la possibilité que l'élection ait été "truquée" (contre 16% seulement des démocrates et un tiers des indépendants).

Joe Biden a été déclaré vainqueur du scrutin le 7 novembre dernier par les grands réseaux de la télévision américaine et l'institut Edison Research.

L'ex-vice-président de Barack Obama est crédité de 306 voix contre 232 pour Trump au Collège électoral qui se réunira le 14 décembre pour élire le futur occupant de la Maison blanche (270 grands électeurs suffisent pour être élu).

Sur le plan du "vote populaire", au niveau national, Biden l'emporte aussi sur Trump.

Au total, le sondage montre aussi une dégradation de l'opinion des Américains sur la fiabilité des processus électoraux.

En 2016, après la victoire de Donald Trump sur Hillary Clinton, ils étaient 62% à considérer que l'élection présidentielle avait été "légitime et exacte"; ils ne sont plus désormais que 55%.

A l'inverse, la part des personnes interrogées jugeant que le scrutin a été faussé par des votes illégaux ou des manipulations électorales est passée de 16% à 28%.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ LE POINT sur la victoire déclarée de Joe Biden

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Chris Kahn version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 20.10.2025 16:13 

    La Bourse de New York évoluait en hausse lundi, à l'aube d'une semaine particulièrement riche en résultats d'entreprises, sur fond d'espoirs de désescalade commerciale entre Washington et Pékin. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones prenait 0,42%, l'indice Nasdaq gagnait ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 20.10.2025 16:08 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 20.10.2025 16:07 

    Si l'UE a cessé presque totalement ses importations de pétrole russe, elle conserve une forte dépendance envers Moscou pour son approvisionnement en gaz naturel. Objectif : assécher une source de financement majeur de la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine. ... Lire la suite

  • Des policiers à côté du monte-charge utilisé par des voleurs pour entrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.10.2025 15:57 

    Le vol de joyaux d'une valeur inestimable au musée du Louvre dimanche, précédé d'une série de cambriolages à Paris et ailleurs en France, interroge la sécurité des musées, défaillante, selon plusieurs sources interrogées par l'AFP. Un pré-rapport de la Cour des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...