Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2020-Kamala Harris et Mike Pence font monter l'audience
information fournie par Reuters 08/10/2020 à 21:28

LOS ANGELES, 8 octobre (Reuters) - Le vice-président républicain Mike Pence et la sénatrice démocrate Kamala Harris ont attiré mercredi soir une audience supérieure au débat qui avait opposé les colistiers lors de la campagne présidentielle de 2016 aux Etats-Unis, selon les données Nielsen communiquées jeudi.

Quelque 50,5 millions de téléspectateurs ont suivi les échanges entre le colistier de Donald Trump et la colistière de Joe Biden, qui étaient retransmis sur sept chaînes nationales et câblées. Cette audience est encore provisoire, la mesure devant être consolidée avec les audiences d'autres supports qui diffusaient le débat organisé à Salt Lake City, dans l'Utah.

Mais elle marque d'ores et déjà une hausse de 17% par rapport au débat de 2016. Mike Pence et Tim Kaine, le colistier d'Hillary Clinton, n'avaient alors attiré que 37 millions de téléspectateurs.

Le record pour un débat entre colistiers remonte en 2008, quand 69.9 millions de téléspectateurs avaient regardé Joe Biden, alors colistier de Barack Obama, et la républicaine Sarah Palin.

Le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden, le 29 septembre dernier, a été suivi lui par 73 millions de téléspectateurs, seconde plus forte audience de l'année à la télévision américaine derrière le Super Bowl, la finale du championnat de football américain.

Mike Pence, 61 ans, comme Kamala Harris, 55 ans, ont cherché à montrer qu'ils avaient l'étoffe pour assumer la fonction présidentielle si les circonstances l'exigeaient, sur fond de questions sur l'état de santé de Donald Trump depuis que celui-ci a été infecté par le coronavirus.

Au-delà même du scrutin de novembre et de ses résultats, les deux colistiers avaient aussi l'objectif de s'installer comme les futurs "présidentiables" de leurs partis respectifs. Donald

Trump, s'il est réélu, tombera sous le coup de la règle de limitation des mandats présidentiels; quant à Joe Biden, 77 ans, il est probable qu'en cas d'élection, il ne briguera pas de second mandat en 2024.

VOIR AUSSI

Le deuxième débat Trump-Biden pourrait être repoussé

ENCADRE Les étapes clé de la campagne électorale américaine

(Lisa Richwine version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...