Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une société de leasing chinoise commande 50 Boeing 737 MAX 8
information fournie par Boursorama avec AFP 20/09/2024 à 08:35

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Une société de leasing chinoise a annoncé une commande de cinquante 737 MAX 8, avion vedette de Boeing , au moment où l'avionneur américain traverse une crise profonde du fait de problèmes de qualité de sa production et d'une grève dans ses principales usines.

La China Development Bank Financial Leasing a expliqué dans un communiqué déposé auprès de la Bourse de Hong Kong qu'elle souhaitait ainsi renouveler sa flotte avec des avions plus économes en carburant.

Au prix catalogue, cette commande atteint un peu plus de six milliards de dollars.

Les avions doivent être livrés entre 2028 et 2031, d'après le document boursier.

De son côté, Boeing s'est contenté de confirmer les éléments publiés par CDB Aviation, sans fournir de détail.

Cette commande intervient au lendemain de l'annonce par l'avionneur d'une mise en chômage technique partiel de plusieurs dizaines de milliers d'employés non syndiqués "dans les prochains jours" aux Etats-Unis.

Il s'agit d'une des multiples mesures prises par Boeing pour réduire ses coûts et pour préserver sa trésorerie pendant l'arrêt de travail de plus de 33.000 ouvriers syndiqués du nord-ouest des Etats-Unis.

Cette grève, liée à la négociation de la nouvelle convention collective, a débuté le 13 septembre et affecte plusieurs sites de la région de Seattle, en particulier les usines d'assemblage du 737 à Renton et du 777 à Everett, qui sont totalement à l'arrêt.

Le groupe est sous étroite surveillance du régulateur FAA depuis un incident en vol sur un 737 MAX 9 de la compagnie aérienne Alaska Airlines début janvier.

Il a ravivé les questions sur la qualité et la conformité de sa production, déjà mises en cause après le crash de deux 737 MAX 8 en 2018 et en 2019, qui ont fait 346 morts.

Depuis l'incident de janvier, Boeing a été contraint par la FAA d'élaborer un plan pour améliorer la qualité de la production et de limiter sine die sa production de 737 au niveau autorisé à fin 2023 (38 par mois).

Mais la cadence est actuellement bien inférieure et les retards de livraison, déjà présents ces dernières années, ont empirés. Or Boeing perçoit 60% du prix à la remise des avions.

Fin mars, le groupe a également procédé à plusieurs changements au niveau de ses dirigeants. Le nouveau patron, Kelly Ortberg, a pris ses fonctions le 8 août.

Valeurs associées

177,805 USD NYSE +0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.