Aller au contenu principal
Fermer

Une BCE qui devrait rester prudente
information fournie par TRIBUNE LIBRE 29/01/2025 à 14:33

Christine Lagarde, présidente de la BCE lors de la conférence de presse de mai 2023 (Crédits: BCE)

Christine Lagarde, présidente de la BCE lors de la conférence de presse de mai 2023 (Crédits: BCE)

Par Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN AMRO Investment Solutions


"Nous nous attendons à une position modérément dovish de la part de la Banque centrale européenne (BCE).
Nous prévoyons que la BCE réduira le taux de dépôt de 25 points de base à 2,75 % lors de sa réunion du 30 janvier.
D'autres baisses de taux sont probables, même si les membres faucons se concentreront certainement sur le risque d'une résurgence de l'inflation salariale dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, en particulier dans le secteur des services.
La première semaine de Trump en tant que président et la série de décrets qu'il a signés ne devraient pas affecter le discours de la BCE demain, ni la trajectoire attendue.

L'incertitude sur la politique tarifaire continue de planer et inciterait la BCE à rester prudente.

Nous pensons que la BCE réduira le taux de dépôt par étapes de 25 points de base jusqu'à 2,25 % d'ici juin, puis fera une pause pour évaluer l'impact des réductions précédentes.

Malgré la légère amélioration des indices PMI en janvier, les risques de croissance restent orientés à la baisse. Les bouleversements politiques dans les deux principales économies de la région continueront à peser sur la confiance des entreprises.

Nous préférerions voir une BCE plus agressive en ce qui concerne la récession dans l'industrie manufacturière, car cette industrie est la plus sensible aux conditions monétaires et financières, alors que les services ne le sont pas.
En outre, la récente hausse des rendements américains à long terme exerce une pression sur les rendements des obligations d'État de la zone euro.

Cette hausse complique les efforts de la BCE pour assouplir les conditions financières et soutenir l'activité économique dans un contexte de faibles perspectives de croissance pour le premier semestre.

La BCE serait inspirée de commenter ce risque et le fait qu'elle est prête à agir si nécessaire."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Zonebourse 19.12.2025 09:50 

    Atos annonce avoir signé un accord contraignant pour la vente de l'une de ses activités dans les pays nordiques, Ideal GRP, à MAIT Group. Ideal GRP est un intégrateur de systèmes de gestion du cycle de vie des produits et partenaire des solutions Platinum Siemens ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 19.12.2025 09:34 

    Lundi 15 décembre CAC 40 : +0,7% à 8.14,88 points et 3,7 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris a terminé en petite hausse, la prudence restant de mise à l'entame d'une semaine marquée notamment par la décision de la BCE sur les taux. De nouvelles ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.12.2025 09:16 

    Le chimiste suisse Clariant a vendu sa filiale au Venezuela à son concurrent local CMV Química pour 1,8 millions de dollars (1,5 millions d'euros) dans le cadre d'une réorganisation de ses activités, a-t-il annoncé vendredi. Cette filiale au Venezuela emploie environ ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 19.12.2025 09:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...