Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Une BCE qui devrait rester prudente
information fournie par TRIBUNE LIBRE 29/01/2025 à 14:33

Christine Lagarde, présidente de la BCE lors de la conférence de presse de mai 2023 (Crédits: BCE)

Christine Lagarde, présidente de la BCE lors de la conférence de presse de mai 2023 (Crédits: BCE)

Par Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN AMRO Investment Solutions


"Nous nous attendons à une position modérément dovish de la part de la Banque centrale européenne (BCE).
Nous prévoyons que la BCE réduira le taux de dépôt de 25 points de base à 2,75 % lors de sa réunion du 30 janvier.
D'autres baisses de taux sont probables, même si les membres faucons se concentreront certainement sur le risque d'une résurgence de l'inflation salariale dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, en particulier dans le secteur des services.
La première semaine de Trump en tant que président et la série de décrets qu'il a signés ne devraient pas affecter le discours de la BCE demain, ni la trajectoire attendue.

L'incertitude sur la politique tarifaire continue de planer et inciterait la BCE à rester prudente.

Nous pensons que la BCE réduira le taux de dépôt par étapes de 25 points de base jusqu'à 2,25 % d'ici juin, puis fera une pause pour évaluer l'impact des réductions précédentes.

Malgré la légère amélioration des indices PMI en janvier, les risques de croissance restent orientés à la baisse. Les bouleversements politiques dans les deux principales économies de la région continueront à peser sur la confiance des entreprises.

Nous préférerions voir une BCE plus agressive en ce qui concerne la récession dans l'industrie manufacturière, car cette industrie est la plus sensible aux conditions monétaires et financières, alors que les services ne le sont pas.
En outre, la récente hausse des rendements américains à long terme exerce une pression sur les rendements des obligations d'État de la zone euro.

Cette hausse complique les efforts de la BCE pour assouplir les conditions financières et soutenir l'activité économique dans un contexte de faibles perspectives de croissance pour le premier semestre.

La BCE serait inspirée de commenter ce risque et le fait qu'elle est prête à agir si nécessaire."

0 commentaire

A lire aussi

  • Logo meta facebook (Crédit:  / Freepik / natanaelginting)
    information fournie par Reuters 05.04.2025 21:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Meta Platforms META.O a lancé samedi la dernière version de son grand modèle linguistique (LLM), appelée Llama 4 Scout et Llama 4 Maverick.

  • Travail de précision sur le stand de l'horloger suisse IWC, filiale du groupe Richemont, lors du salon de l'horlogerie de luxe à Genève, le 1er avril 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 05.04.2025 16:03 

    Durant sa campagne électorale, le président américain Donald Trump avait mis en vente des montres à 100.000 dollars fabriquées en Suisse. L'horlogerie est pourtant le secteur du pays alpin qui risque d'être le plus touché par ses droits de douane punitifs. Le décret ... Lire la suite

  • Un système de transmission pour deux roues électriques de Foxconn est présenté lors de la journée technologique annuelle de Foxconn à Taipei
    information fournie par Reuters 05.04.2025 12:18 

    Foxconn a fait état samedi d'un chiffre d'affaires trimestriel record grâce à une forte demande de produits liés à l'intelligence artificielle (IA), mais le groupe taïwanais s'est dit vigilant sur l'évolution des conditions politiques et économiques dans le monde. ... Lire la suite

  • Fin 2025, l'ensemble des produits écoulé dans le monde par le groupe contiendra moins de 10% de sucre. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 05.04.2025 08:30 

    Les nouveaux critères plus sévères du Nutri-score ont conduit Danone à ne plus l'afficher sur des boissons lactées. Cette décision est-elle cohérente avec le positionnement de la marque? Comment sera-t-elle perçue par les consommateurs? Depuis le 1er janvier 2024, ... Lire la suite

Mes listes

Valeurs les plus consultées
Cette liste ne contient aucune valeur.