Aller au contenu principal
Fermer

Une BCE qui devrait rester prudente
information fournie par TRIBUNE LIBRE 29/01/2025 à 14:33

Christine Lagarde, présidente de la BCE lors de la conférence de presse de mai 2023 (Crédits: BCE)

Christine Lagarde, présidente de la BCE lors de la conférence de presse de mai 2023 (Crédits: BCE)

Par Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN AMRO Investment Solutions


"Nous nous attendons à une position modérément dovish de la part de la Banque centrale européenne (BCE).
Nous prévoyons que la BCE réduira le taux de dépôt de 25 points de base à 2,75 % lors de sa réunion du 30 janvier.
D'autres baisses de taux sont probables, même si les membres faucons se concentreront certainement sur le risque d'une résurgence de l'inflation salariale dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, en particulier dans le secteur des services.
La première semaine de Trump en tant que président et la série de décrets qu'il a signés ne devraient pas affecter le discours de la BCE demain, ni la trajectoire attendue.

L'incertitude sur la politique tarifaire continue de planer et inciterait la BCE à rester prudente.

Nous pensons que la BCE réduira le taux de dépôt par étapes de 25 points de base jusqu'à 2,25 % d'ici juin, puis fera une pause pour évaluer l'impact des réductions précédentes.

Malgré la légère amélioration des indices PMI en janvier, les risques de croissance restent orientés à la baisse. Les bouleversements politiques dans les deux principales économies de la région continueront à peser sur la confiance des entreprises.

Nous préférerions voir une BCE plus agressive en ce qui concerne la récession dans l'industrie manufacturière, car cette industrie est la plus sensible aux conditions monétaires et financières, alors que les services ne le sont pas.
En outre, la récente hausse des rendements américains à long terme exerce une pression sur les rendements des obligations d'État de la zone euro.

Cette hausse complique les efforts de la BCE pour assouplir les conditions financières et soutenir l'activité économique dans un contexte de faibles perspectives de croissance pour le premier semestre.

La BCE serait inspirée de commenter ce risque et le fait qu'elle est prête à agir si nécessaire."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • Luigi Mangione, à droite, lors d'une audience dans un tribunal de New York pour le meurtre du patron d'une assurance santé, le 11 décembre 2025 ( POOL / William Farrington )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Plusieurs jours d'audience préliminaire dans l'affaire du meurtre à New York du plus gros patron d'assurance santé américain ont mis en lumière les conditions quelque peu improvisées de l'arrestation de l'accusé Luigi Mangione, suspecté d'avoir agi pour se venger ... Lire la suite

  • Les prix de certains paquets de cigarettes vont augmenter au 1er janvier 2026, jusqu'à 50 centimes ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:26 

    Les prix de certains paquets de cigarettes, notamment les marques premium, vont augmenter au 1er janvier 2026, des hausses allant jusqu'à 50 centimes selon un document publié par les Douanes vendredi. Ce sera notamment le cas de paquets de Camel et de Winston du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...