Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE envisage de taxer les grandes entreprises pour renforcer son budget-FT
information fournie par Reuters 11/07/2025 à 22:58

Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi.

La mesure devrait être approuvée par les 27 Etats membres pour entrer en vigueur.

Elle couvrirait toutes les grandes entreprises opérant dans l'UE, quelle que soit la localisation de leur siège social, selon le projet de proposition. Un système de "fourchettes" permettrait aux groupes ayant les revenus les plus élevés de contribuer davantage.

Le projet indique que la Commission européenne, l'organe exécutif de l'Union, a renoncé à une taxe sur les services numériques ciblant les géants américains du secteur des technologies, tels qu'Apple et Meta, bien que ceux-ci soient toujours concernés par un autre projet de taxe plus large.

Un porte-parole de la Commission a refusé de commenter l'article du FT, se contentant de dire que la proposition pourrait encore changer.

Ces informations interviennent alors que l'UE se prépare à une éventuelle lettre du président américain Donald Trump détaillant ses droits de douane sur les produits de l'Union, premier partenaire commercial et en termes d'investissements des États-Unis.

Donald Trump a vivement critiqué ce qu'il considère comme une réglementation excessive de l'UE à l'égard des grandes entreprises technologiques américaines.

L'UE pourrait également imposer des taxes supplémentaires sur les déchets électroniques non recyclés et les produits du tabac, selon le FT.

(Reportage Julia Payne, version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

211,1600 USD NASDAQ -0,59%
717,5100 USD NASDAQ -1,34%

11 commentaires

  • 12 juillet 16:00

    UE , CEDH , OMS .. petit à petit se met en place une direction centralisée qui impose ses directives .. avec des autorités extra nationales non élues ... Jerusalem est un joli lieu pour un gouvernement mondial disait Attali .. nouvel ordre mondial est une formule utilisée par plusieurs théories du complot pour désigner un projet de domination planétaire que mèneraient des institutions démocratiques, des organisations non gouvernementales ou même des régimes totalitaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...