(Actualisé avec ATACMS, Orechnik)
Moscou a accusé l'Ukraine d'avoir pris pour cible mercredi matin un aérodrome militaire à Taganrog, dans le sud de la Russie, à l'aide de six missiles américains ATACMS, et promis d'exercer des représailles.
Un responsable américain a déclaré que la Russie pourrait procéder de nouveau au tir d'un missile hypersonique Orechnik.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que deux missiles ATACMS avaient été abattus par le système de défense aérienne Pantsir et que les autres avaient été détruits à l'aide d'outils de brouillage électronique, ajoutant cependant que les débris des projectiles avaient fait plusieurs blessés parmi le personnel de la base.
"Il n'y a pas de dégât. Deux bâtiments situés dans l'enceinte de l'aérodrome, ainsi que trois véhicules militaires et des voitures civiles garés sur le parking adjacent à l'aérodrome ont été légèrement endommagés (par des débris)", a-t-il dit.
"Cette attaque à l'aide de missiles longue portée occidentaux ne restera pas sans réponse", a-t-il averti.
La Russie a tiré en Ukraine un nouveau missile hypersonique de portée intermédiaire baptisé "Orechnik" le 21 novembre dernier, un tir présenté par le président russe Vladimir Poutine comme une réponse directe aux frappes menées par les forces ukrainiennes en Russie à l'aide de missiles ATACMS le 19 novembre, puis de missiles britanniques Storm Shadow et américains HIMARS le 21.
Moscou pourrait de nouveau tirer un missile Orechnik dans les prochains jours mais Washington ne considère pas que cet armement est susceptible de modifier la donne sur le terrain, a dit un responsable de l'administration de Joe Biden.
(Lidia Kelly à Melbourne, Vladimir Soldatkin à Moscou, Maria Gordeyeva à Almaty et Pavel Polityuk à Kyiv ; rédigé par Guy Faulconbridge ; version française Etienne Breban et Jean-Stéphane Brosse; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer