((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des informations sur les plaintes déposées contre des entreprises occidentales, dans les paragraphes 3 à 5)
Un tribunal du Kazakhstan a condamné l'exploitant du gisement pétrolier géant de Kashagan à une amende de 3,5 milliards de tenges (6,64 millions de dollars) pour des violations de l'environnement, telles que le brûlage excessif de gaz, ont rapporté les médias locaux.
Le groupe, qui comprend Shell SHEL.L , Eni ENI.MI , TotalEnergies TTEF.PA et Exxon Mobil XOM.N , n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Le Kazakhstan a un historique de réclamations importantes contre des sociétés étrangères, qui affirment que le gouvernement les utilise pour augmenter ses parts dans des projets pétroliers et gaziers, ce qui équivaut à un "nationalisme des ressources".
Les autorités kazakhes ont rejeté ces critiques en affirmant que leur objectif était de maîtriser les coûts gonflés par les majors occidentales.
En 2023, le pays a déposé des plaintes pour contestation de coûts contre les groupes qui exploitent les gisements de pétrole de Kashagan et de Karachaganak, d'une valeur de plus de 13 milliards de dollars et de 3,5 milliards de dollars, respectivement.
(1 $ = 526,8500 tenges)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer