Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

IA de défense: Helsing annonce une levée de 600 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 17/06/2025 à 10:09

Le cofondateur d'Helsing, Gundbert Scherf, à Bratislava, en Slovaquie, le 30 mai 2023. ( AFP / MICHAL CIZEK )

Le cofondateur d'Helsing, Gundbert Scherf, à Bratislava, en Slovaquie, le 30 mai 2023. ( AFP / MICHAL CIZEK )

Helsing, start-up européenne spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) embarquée pour les systèmes de défense a annoncé mardi avoir levé 600 millions d'euros, une étape stratégique face à une demande croissante de souveraineté numérique en Europe.

Cette levée de fonds de série D (étape très avancée) pour l'entreprise qui fournit des drones d'attaque à l'Ukraine a été menée par la société d'investissement Prima Materia, avec la participation d'investisseurs comme Lightspeed Ventures, Accel, Plural, General Catalyst, Saab, BTD & MSD Partners.

"A mesure que l'Europe renforce rapidement ses capacités de défense pour faire face aux évolutions géopolitiques, il y a un besoin urgent d'investissements dans des technologies", a souligné Daniel Ek, fondateur de Prima Materia et président du conseil d'administration de Helsing cité dans un communiqué.

Helsing a notamment fourni à l'Ukraine un logiciel d'IA pour équiper 4.000 drones d'attaque afin qu'ils puissent atteindre leur cible malgré le brouillage russe. L'entreprise a annoncé en février qu'elle produirait 6.000 drones de frappe HX-2 supplémentaires pour l'Ukraine après la précédente commande de 4.000 drones d'attaque HF-1.

La semaine dernière Helsing et le suédois Saab ont annoncé le succès de l’intégration et de l’essai en vol de Centaur, l’IA d’Helsing pour le combat aérien autonome.

Les vols d'essais ont été réalisés les 28 mai et 3 juin 2025 au-dessus de la mer Baltique au cours desquels le contrôle d'un avion de combat Gripen E a été délégué à l'intelligence artificielle Centaur afin d’exécuter des scénarios complets de combat aérien. Un pilote de sécurité était présent à bord pour reprendre à tout moment le contrôle. Un second Gripen, piloté par un humain, faisait office d'adversaire simulé.

Le développement et l'intégration des algorithmes n'ont pris que six mois.

La Centaur "ouvre une nouvelle ère pour la collaboration homme-machine", a souligné Antoine Bordes, vice-président de l’intelligence artificielle chez Helsing cité dans un communiqué.

"C'est l’avenir de l'aviation de combat qui se joue en ce moment, en Europe", a pour sa part estimé Markus Wandt, directeur de l’innovation et pilote d’essai chez Saab qui étudie le concept du futur avion de combat suédois.

1 commentaire

  • 17 juin 12:17

    Bonne nouvelle Helsing un logiciel d'IA pour équiper 4.000 drones d'attaque afin qu'ils puissent atteindre leur cible malgré le brouillage russe. Productiçon de 6.000 drones de frappe HX-2 supplémentaires pour l'Ukraine apres la précédente commande de 4.000 drones d'attaque HF-1 Bravo !!.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, DC, le 31 juillet 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 02.08.2025 03:17 

    Donald Trump a ordonné vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction à des commentaires "incendiaires" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, une poussée de fièvre qui intervient au moment où Washington durcit le ton envers Moscou sur ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Tesla
    information fournie par Reuters 01.08.2025 23:44 

    par Jonathan Stempel et Abhirup Roy Tesla a été condamné vendredi à verser 243 millions de dollars de dommages après avoir été jugé partiellement responsable d'un accident mortel en 2019 impliquant un Model S équipé de son système de pilote automatique "Autopilot". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...