Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un sénateur demande une visite des sites de TotalEnergies en Afrique
information fournie par Boursorama avec AFP 01/10/2024 à 17:29

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Un sénateur a demandé au PDG de TotalEnergies , Patrick Pouyanné, de convenir "en présence d'une ONG locale, d'une visite d'un site de TotalEnergies au Congo ou en Ouganda notamment", dans la continuité des travaux d'une commission d'enquête sur le géant, a-t-il annoncé mardi.

Le sénateur de la Moselle Michaël Weber (groupe Socialiste, Écologiste et Républicain) était l'un des vice-présidents d'une commission d'enquête sur les obligations climatiques de TotalEnergies et orientations de la politique étrangère de la France, qui a rendu ses conclusions en juin.

Dans ce cadre, les sénateurs ont interrogé M. Pouyanné le 29 avril. M. Weber avait posé une question relative au "respect des intérêts des populations locales", rappelle-t-il dans un courrier à M. Pouyanné que l'AFP a consulté. "Vous me répondiez avec certitude et assurance que votre entreprise mettait tout en œuvre pour que les populations ne soient pas lésées à la suite de vos activités", écrit-il au PDG.

"Par la suite, vous m'invitiez même à venir avec vous sur l'un des plus grand sites pétroliers de Total sur le continent africain, que je puisse constater vos propos par moi-même", poursuit l'élu, demandant à Patrick Pouyanné de "mettre en oeuvre (ses) propos" et convenir d'une rencontre sur site, "en présence d'une ONG locale".

Dans sa lettre datée de lundi, Michaël Weber fait aussi référence à un article de Mediapart "au sujet des agissements de Total au Congo".

Selon cet article, "un rapport confidentiel révèle que le groupe sait depuis au moins 2012 qu'il ne respecte pas les normes internationales", du fait de la pollution générée par le terminal pétrolier de Djeno.

La commission d'enquête du Sénat devait étudier "les moyens mobilisés et mobilisables par l'État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France".

Elle a conclu que les "efforts réalisés par le groupe TotalEnergies en direction de la transition énergétique étaient supérieurs à ceux effectués par les autres +majors+ des hydrocarbures notamment anglo-saxonnes", et a édicté 33 recommandations.

Elle a notamment recommandé "la détention par l’État d'une action spécifique au capital de TotalEnergies", suggéré à l’État d'imposer l'arrêt "dès que possible" des importations de GNL russe, et incité l'entreprise à "accroître ses efforts pour devenir véritablement un leader des énergies renouvelables et de la mobilité propre".

Valeurs associées

50,4800 EUR Euronext Paris -0,75%

8 commentaires

  • 04 octobre 08:13

    Bientot 100 % de Total sera a New York ....Une petite filiale subsistera a la Befense Bravo nos zelus... il y en a vraiment trop de ceux la


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

  • L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reprend son souffle lundi matin, après les gains de la semaine précédente ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:24 

    La Bourse de Paris s'affiche en repli lundi, dans un marché prudent avant des réunions de banques centrales, dont celle de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. L'indice vedette CAC 40 profite d'un calendrier allégé lundi matin pour reprendre ... Lire la suite

  • Les Bourses européennes ont ouvert orientées à la baisse lundi 5 mai 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 09:12 

    Les Bourses européennes ont ouvert orientées à la baisse lundi, à l'entame d'une semaine placée sous le signe des banques centrales, avec notamment la réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. Dans les premiers échanges, l'indice vedette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.