Aller au contenu principal
Fermer

Un port russe en flammes après une attaque de drones ukraniens
information fournie par Reuters 01/05/2026 à 13:51

Une nouvelle attaque de drones ukrainiens a allumé vendredi un incendie dans le port russe de Tuapse, sur la mer Noire, ont rapporté les autorités locales, tandis que des habitants dénonçaient une catastrophe environnementale et réclamaient davantage de soutien de Moscou.

Le commandant des forces de drones ukrainiennes a confirmé l'attaque, la quatrième visant Tuapse depuis le 16 avril.

Des frappes précédentes ont déjà provoqué au moins deux incendies dans la raffinerie de la ville, entraînant l'arrêt de la production, dans le cadre d'une stratégie plus large de Kyiv visant à perturber l'immense industrie énergétique russe, qui finance l'effort de guerre de Moscou.

Ces attaques ont engendré d'épais nuages noirs au-dessus de la ville et provoqué l'écoulement de nappes de pétrole le long du littoral, souillant les plages de cette station balnéaire prisée.

Les habitants ont été appelés à rester chez eux, à garder les fenêtres fermées et à ne consommer que de l'eau en bouteille.

"Aujourd'hui, en ces jours difficiles, nous surmontons l'adversité et résolvons ensemble des problèmes importants. Et je crois que nous réussirons!", a déclaré le chef du district, Sergei Boiko, dans un message adressé aux habitants à l'occasion de la fête du Travail.

Moins de trois heures plus tard, il a publié une nouvelle alerte aux drones, invitant la population à se réfugier dans des pièces sans fenêtres.

Tuapse est en état d'urgence depuis mardi, après qu'une attaque a déclenché un important incendie à la raffinerie, qui n'a été maîtrisé que deux jours plus tard.

Les autorités ont annoncé vendredi avoir déjà retiré plus de 13.300 mètres cubes de fioul et de sols contaminés le long de la côte.

(Reporting by Mark Trevelyan, Alessandra Prentice and Ron Popeski; Editing by Shri Navaratnam, Kirsten Donovan)

Valeurs associées

3,23 USD NYMEX 0,00%
79,31 USD Ice Europ +0,06%
75,59 USD Ice Europ -1,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Zeynep, 8 ans, observe une pellicule photographique lors d'un atelier organisé dans le cadre du projet "Fotohane Darkroom" à Mardin, dans le sud-est de la Turquie, le 13 juin 2026 ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 22.06.2026 07:40 

    Sous la lampe rouge de la chambre noire, Zeynep, huit ans, attend de découvrir ses images qui émergent à peine, ombres et silhouettes capturées sur pellicule. "Jusqu'où va ta curiosité?" demande le photographe Amar Kiliç en agitant les négatifs sous l'eau. "Jusqu'au ... Lire la suite

  • SPIE SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 22.06.2026 07:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ELIOR : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 22.06.2026 07:37 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 22.06.2026 07:29 

    Lors du webinaire organisé vendredi 19 juin à 18h et ouvert à tous les investisseurs et actionnaires la société 2CRSi a présenté ses premiers éléments de réponse. Zonebourse a pu assister à cette conférence et est quelque peu resté sur sa faim, il va falloir attendre ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

78,9 -0,45%
25,4 0,00%
Or
4 192,51 +0,86%
8 421,14 -0,55%
1,14615 0,00%
Chargement...