Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un pirate informatique chinois commandité par l'État arrêté en Italie à la demande des États-Unis, selon le DOJ
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 22:12

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Xu Zewei arrêté en Italie la semaine dernière à la demande des États-Unis

*

Les États-Unis demandent son extradition, alléguant qu'il fait partie d'un groupe lié au gouvernement chinois

*

L'avocat de Xu Zewei affirme qu'il a été victime d'une erreur d'identité

*

La Chine nie toute implication

(Ajout de citations de la déclaration du ministère de la justice, de commentaires de l'avocat de l'homme arrêté, d'allégations contre la Chine et du démenti de la Chine, de l'historique du piratage à partir du paragraphe 3) par Kanishka Singh

Le ministère américain de la Justice a déclaré mardi qu'un pirate informatique contractuel parrainé par l'État chinois avait été arrêté la semaine dernière en Italie à la demande deWashington, mais l'homme arrêté a affirmé qu'il était victime d'une erreur d'identité.

Xu Zewei, 33 ans, a été arrêté le 3 juillet, a indiqué le ministère de la Justice, ajoutant qu'un acte d'accusation de neuf chefs d'accusation a été ouvert mardi dans le district sud du Texas, alléguant l'implication de cet individu et d'un co-accusé dans des intrusions informatiques entre février 2020 et juin 2021.

Xu a été arrêté à Milan, en Italie, et fera l'objet d'une procédure d'extradition, a indiqué le ministère de la justice dans un communiqué.

Le ministère chinois de la sécurité de l'État aurait dirigé le vol de la recherche COVID-19 et l'exploitation des vulnérabilités des logiciels de messagerie de Microsoft

MSFT.O .

Le gouvernement chinois a nié les allégations d'implication. L'ambassade de Chine à Washington n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

L'avocat de Xu Zewei a déclaré mardi qu'il était victime d'une erreur d'identité, que son nom de famille était assez courant en Chine et que son téléphone portable avait été volé en 2020.

Le responsable informatique d'une entreprise de Shanghai, âgé de 33 ans, a comparu mardi devant une cour d'appel de Milan, qui décidera de l'envoyer ou non aux États-Unis. L'homme a été arrêté la semaine dernière à son arrivée à l'aéroport Malpensa de Milan, alors qu'il passait des vacances en Italie avec sa femme.

Les autorités américaines affirment qu'il faisait partie d'une équipe de pirates informatiques qui ont tenté d'accéder à un vaccin COVID-19 mis au point par l'université du Texas en 2020.

Le ministère de la justice affirme également qu'en 2021, il faisait partie d'un groupe de cyber-espionnage connu sous le nom de Hafnium, qui aurait des liens avec le gouvernement chinois et qui "a exploité des vulnérabilités de type "jour zéro" dans des systèmes américains pour voler des recherches supplémentaires"

Selon le ministère de la justice, Hafnium a ciblé plus de 60 000 entités américaines.

Les chefs d'inculpation figurant sur le mandat d'arrêt sont la fraude électronique et l'usurpation d'identité aggravée, la conspiration en vue de commettre une fraude électronique et l'accès non autorisé à des ordinateurs protégés.

Valeurs associées

505,8200 USD NASDAQ +0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 11:24 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , en baisse de 0,11% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en baisse de 0,26% pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 11:19 

    Richemont, le géant du luxe propriétaire de la maison de joaillerie Cartier, a publié mercredi un chiffre d’affaires en hausse de 3% pour son premier trimestre décalé (avril à juin 2025), à 5,4 milliards d'euros, porté par la joaillerie. Le groupe genevois, également ... Lire la suite

  • Le stand de Nvidia à l'Exposition internationale des chaînes d'approvisionnement de Chine à Pékin le 16 juillet 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 11:12 

    Le PDG de Nvidia , Jensen Huang, a déclaré mercredi que son entreprise, qui conçoit certains des semi-conducteurs les plus avancés au monde, faisait "de son mieux" pour répondre aux besoins du marché chinois. Le patron du groupe américain est actuellement dans ... Lire la suite

  • ( AFP / PAUL ELLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 11:05 

    L'industriel français de défense Thales a annoncé mercredi vouloir prendre le contrôle de la coentreprise Thales Raytheon Systems, spécialisée dans la défense antimissiles de l'Otan, qu'il détient actuellement à part égales avec l'américain RTX. Le groupe a signé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...