Aller au contenu principal
Fermer

Un peu de rouge en Europe
information fournie par AOF 17/11/2025 à 11:58

(AOF) - Les bourses européennes reculent dans le calme, pénalisées par le renforcement de l’hypothèse d’un statu quo de la Réserve fédérale sur ses taux en décembre, alors qu’il y a une semaine, une baisse de ces derniers était privilégiée. A Paris, les valeurs de la défense (Thales, Dassault Aviation, Exail…) sont entourées après l’annonce de l’achat par l’Ukraine de 100 Rafale, d’armes antiaériennes et de missiles, mais le repli du secteur du luxe pèse sur le marché. Vers 12h, le CAC 40 s’affiche en repli de 0,37%, à 8 139,99 points, tandis que l’EuroStoxx 50 cède 0,57%, à 5 661,15 points.

En Europe, WPP progresse de 3,16%, à 296,20 pence, le groupe publicitaire britannique étant dans le viseur de son concurrent Havas et des sociétés de capital-investissement Apollo et KKR pour une entrée à son capital, rapporte le Times. "Nous avons régulièrement évoqué la possibilité d'un intérêt d'Havas pour WPP. Premièrement, notre conviction est qu'Havas va entreprendre une opération de taille à un moment ou un autre. L'acquisition d'une partie d'Aegis International pourrait être une autre option", souligne Oddo BHF, qui a réitéré sa recommandation Neutre sur WPP.

A Paris, TotalEnergies (+0,30% à 56,40 euros) a signé un accord avec Energetický a průmyslový holding (EPH) pour racheter 50% d'une plateforme de production flexible d'électricité (centrale à gaz et à biomasse, batteries) en Europe de l'ouest. La société détenue par l'homme d'affaires tchèque, Daniel Kretinsky, recevra en échange 5,1 milliards d'euros en actions TotalEnergies, via l'émission de 95,4 millions d'actions. "Cela représente environ 4,1% du capital social de TotalEnergies et fera d'EPH l'un des premiers actionnaires de la compagnie à l'issue de l'opération," a précisé le groupe pétrolier.

L'Élysée a confirmé que l'Ukraine allait acheter jusqu'à 100 avions Rafale, des armes de défense antiaérienne et des drones à la France, à la suite de la signature d'une lettre d'intention entre Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, sur le tarmac de la base militaire de Villacoublay. Sur X, Zelensky a annoncé hier qu "un accord historique a été conclu avec la France" pour "renforcer l'aviation de combat et la défense aérienne". En Bourse, suite à cette information, Dassault Aviation occupe la place de leader du SBF 120, progressant de 6,27% à 291,40 euros.

Les chiffres macroéconomiques du jour

La croissance annuelle de l'ensemble de l'Union européenne devrait s'élever à 1,4% en 2025 et 2026, puis accélérer à 1,5% en 2027, selon les prévisions économiques de l'automne, la Commission européenne. Pour la zone euro, le PIB devrait croître de 1,3% cette année, puis de 1,2% en 2026 et enfin de 1,4% en 2027. Une hausse de 0,9% était auparavant attendue cette année et de 1,4% l'année prochaine.

A 14h30, aux Etats-Unis, les investisseurs surveilleront l'indice Empire State de la Fed de New York de novembre, puis à 16h les dépenses de construction du mois d'août.

Sur le marché des devises, l'euro recule face au billet vert (-0,20%), il se négocie contre 1,1599 dollar.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 17.11.2025 13:44 

    L'enseigne de prêt-à-porter a refusé de se présenter mardi 18 novembre à une mission d'information. Elle devra se rendre devant la commission du Développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale à la fin du mois, selon une source ... Lire la suite

  • Coupe du Monde - Eliminatoires UEFA - Groupe D - Azerbaïdjan v France
    information fournie par Reuters 17.11.2025 13:40 

    PARIS (Reuters) -Cinq victoires, un match nul, 16 points et une huitième participation consécutive à la Coupe du monde : l'équipe de France a traversé les éliminatoires sans encombre malgré quelques polémiques autour des joueurs blessés et un fond de jeu parfois ... Lire la suite

  • Le président français Macron visite le salon du Bourget 2025
    information fournie par Reuters 17.11.2025 13:39 

    (Reuters) -La France et l'Allemagne discutent de l'hypothèse d'abandonner le développement conjoint d'un avion de chasse de nouvelle génération pour se focaliser principalement sur un "cloud militaire" européen, rapporte lundi le Financial Times, citant des représentants ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Zelenskiy arrive en France pour une visite officielle
    information fournie par Reuters 17.11.2025 13:39 

    PARIS (Reuters) -L'Ukraine va acheter jusqu'à 100 chasseurs Rafale conçus par Dassault Aviation avec leur armement complet, a confirmé lundi le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence conjointe à Paris avec son homologue Volodimir Zelensky. L'Elysée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...