Aller au contenu principal
Fermer

Shein de nouveau convoqué devant les députés le 26 novembre
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/11/2025 à 13:44

( AFP / JULIE SEBADELHA )

( AFP / JULIE SEBADELHA )

L'enseigne de prêt-à-porter a refusé de se présenter mardi 18 novembre à une mission d'information. Elle devra se rendre devant la commission du Développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale à la fin du mois, selon une source parlementaire.

Shein était invité à se rendre le 18 novembre devant la mission d'information sur les contrôles des produits importés en France mais a décliné.

" L'entreprise étant actuellement impliquée dans plusieurs procédures en cours, notamment judiciaires, il ne serait pas approprié de participer aux auditions de la mission parlementaire pour le moment ", explique l'entreprise dans un communiqué transmis à l' AFP , se disant toutefois " pleinement disposée à reprendre les échanges dès que ces éléments auront été suffisamment clarifiés ".

La marque de fast fashion n'a pas voulu confirmer sa présence le 26 novembre, après la nouvelle convocation des députés. En cas de refus, le groupe s'expose à une amende de 7.500 euros.

La marque chinoise visée par plusieurs enquêtes

Shein, fondé en Chine mais basé à Singapour, est sous le coup de plusieurs procédures en justice en France après la découverte sur son site de poupées sexuelles d'apparence enfantine et d'armes de catégorie A . La plateforme a ouvert le 5 novembre son premier magasin au monde à Paris.

Matignon, qui avait donné le 5 novembre 48 heures à Shein pour se mettre en conformité avec la loi française dans le cadre d'une procédure de la DGCCRF (Répression des fraudes), avait constaté le 7 novembre le retrait des produits illicites.

Mais, le géant chinois n'en a pas fini avec la justice: lors d'une audience au civil le 26 novembre, le juge des référés du tribunal judiciaire de Paris sera amené à statuer sur la suspension de la plateforme le temps que celle-ci démontre que l'ensemble des produits disponibles à la vente en France sont en conformité avec les lois et règlements français.

Une enquête, confiée à l'Office des mineurs, a également été ouverte le 3 novembre par le parquet de Paris, conjointement à d'autres enquêtes visant d'autres plateformes.

1 commentaire

  • 17 novembre 13:53

    7500 euros d'amende.
    C'est sûr que c'est dissuasif !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Conséquences de l'incendie et de l'explosion du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors de la fête de la Saint-Sylvestre
    information fournie par Reuters 01.01.2026 19:00 

    par Emma Farge et Denis Balibouse Une quarantaine de personnes ont été tuées et environ 115 autres blessées, pour la plupart grièvement, dans l'incendie qui a ravagé un bar bondé lors d'une soirée du Nouvel an ‍dans la station de ski huppée de Crans-Montana, ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires