Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un juge américain chargé de l'affaire pénale Huawei remet en question l'ordonnance de Trump contre le cabinet d'avocats
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 01:21

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Mike Scarcella

Le juge qui supervise l'affaire pénale américaine contre les télécoms chinoises Huawei a déclaré lors d'une audience que le décret du président Donald Trump supprimant les habilitations de sécurité des avocats de Jenner & Block pourrait constituer un obstacle pour la défense de l'entreprise dans l'affaire.

La juge du district de Brooklyn, Ann Donnelly, a interrogé les procureurs sur le statut de l'avocat de Jenner & Block, David Bitkower, lors de l'audience de mercredi, avertissant qu'une habilitation de sécurité serait nécessaire pour l'équipe de défense.

La juge a demandé aux deux parties ce qu'elles faisaient pour résoudre le problème.

"C'est un problème en termes de droit à l'assistance d'un avocat, c'est un problème en termes de jugement de l'affaire", a déclaré la juge Donnelly. "Nous avons un procès prévu en janvier, et si vous devez faire en sorte que les gens soient blanchis, je pense que c'est un problème."

Un avocat du ministère de la Justice a déclaré que le gouvernement s'efforcerait de faciliter l'obtention d'une habilitation de sécurité pour un autre membre de l'équipe de défense de Huawei.

Plus tard dans la journée de mercredi, un avocat représentant Jenner dans son procès à Washington, D.C., visant à annuler le décret de Trump, a déclaré que l'habilitation de l'un des avocats du cabinet avait été suspendue. La lettre ne mentionne pas le nom de l'avocat.

Jenner fait partie des quatre cabinets d'avocats visés par les décrets de M. Trump, en raison de leurs liens avec des avocats ou des affaires qui, selon le président, ne correspondaient pas aux priorités de son administration . Les trois autres cabinets sont WilmerHale, Perkins Coie et Susman Godfrey.

Un juge de Washington devrait bientôt se prononcer sur le procès de Jenner, qui cherche à bloquer de manière permanente l'ordonnance de Trump à son encontre.

Le dépôt de Jenner et l'échange dans l'affaire Huawei ont montré les effets continus des décrets de Trump contre des cabinets d'avocats de premier plan, même si les juges se sont jusqu'à présent rangés du côté des cabinets dans les procès contestant les décrets.

Huawei et Jenner ont refusé de commenter. Bitkower n'a pas répondu à une demande de commentaire. D'autres avocats représentant Huawei dans les cabinets Sidley Austin et Steptoe n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Un porte-parole du bureau du procureur fédéral du district Est de New York à Brooklyn n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Jenner et Bitkower, un ancien procureur fédéral de haut rang qui dirige maintenant le groupe d'enquêtes et de défense du cabinet, défendent Huawei contre les accusations de racket criminel et de secrets commerciaux déposées par le ministère de la Justice dans un acte d'accusation de substitution en 2020.

Huawei a nié les allégations et a soutenu que le gouvernement traitait l'entreprise "comme une cible de poursuite à la recherche d'un crime"

Les décrets de Trump contre Jenner, WilmerHale, Perkins Coie et Susman Godfrey visaient à suspendre les habilitations de sécurité détenues par les avocats des cabinets, à restreindre leur accès aux représentants du gouvernement et à annuler les contrats fédéraux détenus par leurs clients.

Dans un document déposé au tribunal le 8 avril, Jenner a déclaré que le décret de M. Trump "suspendait toutes les habilitations de sécurité de Jenner, y compris celles qui sont nécessaires pour représenter des clients dans leurs affaires les plus sensibles"

WilmerHale a déclaré dans un document déposé au tribunal cette semaine que les habilitations de sécurité de deux de ses avocats avaient été suspendues après que M. Trump a frappé l'entreprise avec un décret. Le cabinet n'a pas donné le nom des avocats.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le stand de Nvidia à l'Exposition internationale des chaînes d'approvisionnement de Chine à Pékin le 16 juillet 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 11:12 

    Le PDG de Nvidia , Jensen Huang, a déclaré mercredi que son entreprise, qui conçoit certains des semi-conducteurs les plus avancés au monde, faisait "de son mieux" pour répondre aux besoins du marché chinois. Le patron du groupe américain est actuellement dans ... Lire la suite

  • ( AFP / PAUL ELLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 11:05 

    L'industriel français de défense Thales a annoncé mercredi vouloir prendre le contrôle de la coentreprise Thales Raytheon Systems, spécialisée dans la défense antimissiles de l'Otan, qu'il détient actuellement à part égales avec l'américain RTX. Le groupe a signé ... Lire la suite

  • ( AFP / STEFANO RELLANDINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 10:58 

    L'inflation en Italie a légèrement accéléré sur un an en juin, à 1,7%, en raison notamment de la hausse des prix alimentaires, a indiqué mercredi l'Institut national des statistiques (Istat), en confirmant sa première estimation du 30 juin. L'inflation dans la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 10:55 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi, à l'occasion de son discours sur les grandes orientations du budget 2026, un investissement de 900 millions d'euros à destination des jeunes entreprises innovantes , au milieu de nombreuses pistes d'économies. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...