((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'entreprise allemande RWE détient trois concessions éoliennes en mer dans les eaux américaines
*
RWE a déclaré le mois dernier qu'elle avait réduit au minimum ses activités aux États-Unis
*
Le directeur général cite les "développements politiques"
(Plus de détails sur les projets américains, les efforts pour obtenir des commentaires de l'État de New York et de Community Offshore Wind) par Christoph Steitz
L'un des principaux développeurs d'éoliennes offshore au monde, l'allemand RWE, a arrêté pour l'instant les travaux sur ses projets américains à la lumière des récentes mesures prises contre l'industrie par l'administration Trump, a déclaré son directeur général dans un texte publié avant l'assemblée annuelle de l'entreprise.
Les commentaires de Markus Krebber sont un coup dur pour le marché naissant de l'éolien offshore américain, qui était un pilier essentiel de la politique énergétique de l'ancien président américain Joe Biden, mais que son successeur Donald Trump a juré de stopper.
RWE RWEG.DE détient trois concessions éoliennes offshore dans les eaux américaines au large des côtes de New York, de la Louisiane et de la Californie.
Les remarques de M. Krebber interviennent une semaine après que son homologue norvégien Equinor EQNR.OL a déclaré qu'il allait interrompre la construction en mer de son projet Empire Wind I au large de la côte de New York parce qu'il avait reçu un ordre d'arrêt des travaux de la part du secrétaire américain à l'intérieur, Doug Burgum. L'agence a déclaré que des informations suggéraient que le projet avait été approuvé sans analyse environnementale appropriée.
"Aux États-Unis, nous avons arrêté nos activités offshore pour le moment", a déclaré M. Krebber, selon le texte de l'assemblée générale annuelle, prévue pour le 30 avril.
"Nous restons prudents compte tenu des développements politiques", a-t-il ajouté.
Dès son entrée en fonction en janvier, M. Trump a ordonné la suspension des concessions éoliennes en mer, qualifiant l'énergie éolienne de laide et de coûteuse.
Les projets américains de RWE comprennent le projet Community Offshore Wind de 3 gigawatts, qui fait partie de plusieurs projets en lice pour un contrat avec l'État de New York. Ce projet est une coentreprise avec la société britannique National Grid NG.L , détenue à 73 % par le groupe allemand.
Le projet devrait commencer à produire de l'électricité au début des années 2030 et être capable d'alimenter plus d'un million de foyers. RWE a payé 1,1 milliard de dollars pour la zone louée en 2022.
Les porte-parole de Community Offshore Wind n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.
L'État de New York mise sur de grandes quantités d'énergie éolienne en mer pour atteindre ses objectifs en matière de climat et d'énergie propre. Les représentants de l'État n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.
Environ la moitié de la capacité renouvelable installée de RWE est basée aux États-Unis.
L'entreprise a été le seul soumissionnaire lors d'une vente aux enchères en 2023 de droits de développement de l'énergie éolienne en mer dans le golfe du Mexique, que M. Trump a rebaptisé "golfe d'Amérique", en obtenant un bail au large de la Louisiane pour seulement 5,6 millions de dollars.
RWE dispose également d'un bail éolien offshore au large des côtes de la Californie du Nord. Ce projet, appelé Canopy Offshore Wind, ne devrait pas être achevé avant une dizaine d'années.
RWE, le plus grand producteur d'électricité d'Allemagne, a déclaré le mois dernier qu'il avait réduit au minimum ses activités dans le domaine de l'énergie éolienne en mer aux États-Unis, sans pour autant dire qu'elles étaient gelées.
Community Offshore Wind possède des actifs non courants dont la valeur comptable - calculée en déduisant l'amortissement du coût initial - s'élève à 1,31 milliard d'euros (1,49 milliard de dollars), selon le rapport annuel de RWE.
(1 $ = 0,8804 euros)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer