Aller au contenu principal
Fermer

En Ukraine, des habitants consternés après le sommet Trump-Poutine
information fournie par Reuters 16/08/2025 à 19:58

U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska

U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska

par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi

Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président russe, jugé trop complaisant.

Le président américain Donald Trump a déclaré samedi que les Ukrainiens devaient accepter un accord pour mettre fin à la guerre avec la Russie parce que cette dernière est "une très grande puissance, et pas eux", au lendemain d'un sommet où le président russe Vladimir Poutine n'a pas cédé sur l'instauration d'un cessez-le feu

"Il (Vladimir Poutine) a gagné. (Donald) Trump a montré sa disposition envers lui et en même temps envers nous. Cette réunion ne s'est pas bien terminée pour l'Ukraine", a déclaré un soldat de 26 ans qui s'est identifié par son indicatif militaire "Dja".

"Nous devons mettre fin à la guerre. Nous devons vraiment nous asseoir à la table des négociations et discuter, parvenir à un accord, parce que chaque jour, des combattants meurent, sont blessés", a appelé de ses voeux le soldat.

"Dja" participait à un baptême dans une église de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, l'une des quatre régions que la Russie prétend avoir annexées, bien qu'elle ne les contrôle pas entièrement.

LES BOMBES VONT CONTINUER DE TOMBER

"Ils (Vladimir Poutine et Donald Trump) ont conclu certains accords pour leurs États", a déclaré Viktor Tkach, l'aumônier qui a mené le baptême. "Et ici en Ukraine, à Zaporijjia, dans la région de Zaporijjia, nous continuerons à souffrir, les bombes planantes continueront à nous tomber dessus".

Certains se sont indignés du fait que Donald Trump ait invité Vladimir Poutine aux États-Unis et l'ait traité avec autant de respect, comme un égal.

Vladimir Poutine est recherché par la Cour pénale internationale, accusé du crime de guerre pour avoir déporté des centaines d'enfants d'Ukraine, ce qu'il nie.

"Hier encore, un missile balistique a été lancé sur Soumy. Et cet animal (Vladimir Poutine) s'envole pour l'Alaska où les gens l'applaudissent, et le tapis rouge est déroulé devant lui", a déploré Hanna Koutcherenko, un mannequin de 25 ans, à Kyiv. "Comment cela est-il possible aujourd'hui ?"

Une image détournée montrant Donald Trump et Vladimir Poutine se serrant la main sur le tarmac de l'aéroport, avec en toile de fond des immeubles d'habitation bombardés en Ukraine, a largement circulé en ligne.

"Je ne sais même pas à quoi pense Trump. J'ai l'impression qu'il est exactement le même (que Poutine)", a déclaré Tetiana Vorobei, une retraitée de Kyiv. "Ils sont identiques."

(Avec la contribution de Yuliia Dysa, rédigé par Gareth Jones ; version française Kate Entringer)

20 commentaires

  • 18 août 04:05

    Tchetchenie , les russes ont ecrasé tout ce que l amerique a pu trouver en Afghanistan .. saoudiens et autres combattants de la liberté.. en passant 15 saoudiens sur 19 terroristes le 11 septembre 2001 .. c est dangereux d utliser des extremistes musulmans .. nos amis furent bien utiles contre les sovietiques pour autant ils n aiment pas plus le reste de l Occident .. nul besoin de rappeler que le Hamas s est battu contre Assad .. un dirigeant qui ne faisait pas les affaires d Israel


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 12:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens ont salué jeudi à Bruxelles la décision des Etats-Unis, exaspérés par l'attitude de Vladimir Poutine, de prendre à leur tour des sanctions contre Moscou. "C'est un message fort et nécessaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 11:58 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , stable pour le Standard & Poor's-500 .SPX et une légère hausse pour le Nasdaq (+0,02%).

  • Les restes d'une personne dans un ossuaire avant un nettoyage pour les célébrations du Jour des Morts au cimetière de Pomuch, dans l'État de Campeche, au Mexique, le 18 octobre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 23.10.2025 11:52 

    Sous un soleil ardent, Maria Couoh dépoussière le crâne de son défunt oncle Tomas, perpétuant la tradition consistant à nettoyer les os des êtres chers avant le Jour des morts, l'une des fêtes les plus importantes du Mexique. À la fin de sa vie, Tomas n'assistait ... Lire la suite

  • ( AFP / JASON REDMOND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 11:47 

    Les négociations qui se déroulaient depuis lundi entre le constructeur aéronautique Boeing et le syndicat représentant les quelque 3.200 grévistes de plusieurs usines d'appareils militaires ont de nouveau échoué, a annoncé l'avionneur mercredi. La grève dure depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires