Aller au contenu principal
Fermer

Un drone frappe les exportations de pétrole de Chevron et d'Exxon via la Russie
information fournie par Reuters 17/02/2025 à 15:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'oléoduc CPC achemine le brut kazakh vers les marchés mondiaux

*

Les flux sont réduits suite à l'inspection des dommages subis par la station de pompage - CPC

*

Les entreprises américaines Chevron et Exxon Mobil détiennent des participations dans le CPC

*

Les discussions entre les États-Unis et la Russie sur la guerre en Ukraine sont prévues pour mardi

(Ajout de détails aux paragraphes 4 et 9, et d'un fonctionnaire du SBU aux paragraphes 5 et 6)

Une attaque de drone a touché une station de pompage sur un oléoduc en Russie, réduisant les flux du Kazakhstan vers les marchés mondiaux, pompés par des entreprises occidentales telles que Chevron CVX.N et Exxon Mobil XOM.N , a déclaré son opérateur lundi.

La grève intervient un jour avant que le secrétaire d'État américain Marco Rubio ne rencontre le ministre russe des affaires étrangères Sergei Lavrov en Arabie saoudite pour des discussions sur la fin de la guerre en Ukraine.

L'opérateur, le Caspian Pipeline Consortium (CPC), a déclaré que des drones avaient frappé la station de Kropotkinskaya dans le sud de la région de Krasnodar, où les travaux ont été interrompus afin d'examiner les dommages.

Elle a déclaré que sept drones étaient impliqués dans cette attaque, qu'elle a qualifiée d'acte de terrorisme. Elle n'a pas précisé si les drones provenaient d'Ukraine.

Toutefois, un responsable du service de sécurité ukrainien SBU a déclaré à l'adresse que Kyiv avait frappé la station de pompage et la raffinerie de pétrole Ilsky, située à proximité, à l'aide de drones.

Au moins 20 explosions ont été entendues à proximité de la raffinerie, a déclaré le fonctionnaire, qui a demandé à ne pas être nommé, ajoutant que les installations pétrolières étaient utilisées pour approvisionner l'armée russe dans sa guerre de trois ans en Ukraine.

Les drones ukrainiens ont pris pour cible à plusieurs reprises les infrastructures énergétiques russes ces derniers mois, notamment dans la région de Krasnodar, mais l'attaque de lundi serait la première à viser des installations impliquant des majors pétrolières occidentales.

L'oléoduc CPC est la principale voie d'exportation du Kazakhstan, qui fournit environ 1 % du pétrole mondial.

Shell SHEL.L et l'Italien Eni ENI.MI figurent parmi ses actionnaires, tout comme l'État russe.

Valeurs associées

147,700 USD NYSE -1,22%
ENI
15,780 EUR MIL +0,37%
116,560 USD NYSE -0,69%
3,91 USD NYMEX 0,00%
59,59 USD Ice Europ -0,20%
55,83 USD Ice Europ -0,83%
2 658,500 GBX LSE -0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,09% pour le Dow Jones .DJI , de 0,31% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,46% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 11:07 

    par Elizabeth Pineau Leurs travaux à peine entamés, les 14 membres de la commission mixte paritaire (CMP) ont acté vendredi matin l'impossibilité de trouver un compromis sur le budget de la France ‍pour 2026, ouvrant la voie à une "loi spéciale" et conduisant le ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 11:06 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur mais la colère des agriculteurs persiste sur le terrain face à la gestion de la dermatose bovine par le gouvernement, dont le chef Sébastien Lecornu reçoit vendredi ... Lire la suite

  • Des agriculteurs contre les mesures prises par le gouvernement français à la suite de l'apparition d'un foyer de dermatose nodulaire du bétail
    information fournie par Reuters 19.12.2025 10:50 

    Le gouvernement français a appelé vendredi à une "trêve de Noël" et prévenu qu'il ne "tolererait" pas de nouveaux blocages pendant les fêtes sur fond de colère du monde agricole. Les agriculteurs organisent ‍depuis plusieurs jours des points de blocage et des manifestations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...