Aller au contenu principal
Fermer

Un ancien pilote d'essai du 737 MAX de Boeing inculpé pour fraude
information fournie par Reuters 15/10/2021 à 06:36

UN ANCIEN PILOTE D'ESSAI DU 737 MAX DE BOEING INCULPÉ POUR FRAUDE

UN ANCIEN PILOTE D'ESSAI DU 737 MAX DE BOEING INCULPÉ POUR FRAUDE

WASHINGTON (Reuters) - Un ancien pilote d'essai de Boeing a été inculpé de fraude jeudi pour avoir trompé l'administration de l'aviation civile américaine (FAA) qui évaluait le 737 MAX, entravant la capacité à protéger les passagers des compagnies aériennes, a déclaré le ministère américain de la Justice.

Mark Forkner, 49 ans, a été inculpé pour six chefs d'accusation de complot visant à frauder les compagnies aériennes américaines clientes de Boeing afin d'obtenir des dizaines de millions de dollars pour Boeing, a déclaré le gouvernement.

Boeing s'est refusé à tout commentaire. Un avocat de Mark Forkner n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Selon l'acte d'accusation, Mark Forkner, a fourni au groupe d'évaluation des aéronefs de la FAA des "informations matériellement fausses, inexactes et incomplètes" sur une nouvelle partie des commandes de vol du Boeing 737 MAX, appelée le système d'augmentation des caractéristiques de manoeuvre (MCAS).

Le MCAS, une fonctionnalité logicielle conçue pour pousser automatiquement le nez de l'avion vers le bas dans certaines conditions, était lié aux deux catastrophes aériennes qui ont fait 346 personnes et ont conduit la FAA à interdire le 737 MAX de vol pendant 20 mois, interdiction qui a été levée en novembre 2020.

La FAA s'est refusée à tout commentaire.

En janvier, Boeing a accepté de payer plus de 2,5 milliards de dollars d'amendes et de dédommagements après avoir conclu un accord de poursuite différée avec le ministère américain de la Justice au sujet des catastrophes aériennes liées au 737 MAX, qui ont coûté à Boeing plus de 20 milliards de dollars.

(Reportage David Shepardson avec Eric Beech; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

196,520 USD NYSE -0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • un équipement du groupe Peloton. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 11:11 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Les actions de Peloton Interactive PTON.O ont bondi de plus de 7% dans les échanges avant ... Lire la suite

  • Une rue du secteur de Quy Nhon dans le région de de Gia Lai au Vietnam le 7 novembre 2025, après le passage du typhon Kalmaegi. ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 11:04 

    Le typhon Kalmaegi qui s'est abattu sur le Vietnam jeudi a fait cinq morts dans ce pays après avoir tué au moins 188 personnes aux Philippines, selon des bilans officiels vendredi. Kalmaegi s'enfonce rapidement dans les terres et s'est affaibli, devenant une tempête ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 11:03 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Le CAC 40 a atteint un nouveau sommet historique mardi 21 octobre ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 10:53 

    La prudence est de mise vendredi à la Bourse de Paris, les investisseurs faisant face à de nombreuses zones d'ombres aux Etats-Unis, des droits de douane aux valorisations du secteur tech. Vers 10H30 heure de Paris, l'indice vedette de la place parisienne, le CAC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...