Aller au contenu principal
Fermer

Un ancien pilote d'essai du 737 MAX de Boeing inculpé pour fraude
information fournie par Reuters 15/10/2021 à 06:36

UN ANCIEN PILOTE D'ESSAI DU 737 MAX DE BOEING INCULPÉ POUR FRAUDE

UN ANCIEN PILOTE D'ESSAI DU 737 MAX DE BOEING INCULPÉ POUR FRAUDE

WASHINGTON (Reuters) - Un ancien pilote d'essai de Boeing a été inculpé de fraude jeudi pour avoir trompé l'administration de l'aviation civile américaine (FAA) qui évaluait le 737 MAX, entravant la capacité à protéger les passagers des compagnies aériennes, a déclaré le ministère américain de la Justice.

Mark Forkner, 49 ans, a été inculpé pour six chefs d'accusation de complot visant à frauder les compagnies aériennes américaines clientes de Boeing afin d'obtenir des dizaines de millions de dollars pour Boeing, a déclaré le gouvernement.

Boeing s'est refusé à tout commentaire. Un avocat de Mark Forkner n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Selon l'acte d'accusation, Mark Forkner, a fourni au groupe d'évaluation des aéronefs de la FAA des "informations matériellement fausses, inexactes et incomplètes" sur une nouvelle partie des commandes de vol du Boeing 737 MAX, appelée le système d'augmentation des caractéristiques de manoeuvre (MCAS).

Le MCAS, une fonctionnalité logicielle conçue pour pousser automatiquement le nez de l'avion vers le bas dans certaines conditions, était lié aux deux catastrophes aériennes qui ont fait 346 personnes et ont conduit la FAA à interdire le 737 MAX de vol pendant 20 mois, interdiction qui a été levée en novembre 2020.

La FAA s'est refusée à tout commentaire.

En janvier, Boeing a accepté de payer plus de 2,5 milliards de dollars d'amendes et de dédommagements après avoir conclu un accord de poursuite différée avec le ministère américain de la Justice au sujet des catastrophes aériennes liées au 737 MAX, qui ont coûté à Boeing plus de 20 milliards de dollars.

(Reportage David Shepardson avec Eric Beech; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

191,850 USD NYSE -1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vote des membres du Conseil de sécurité de l'ONU pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, le 17 novembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.11.2025 07:22 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d'une reprise de la guerre. Treize ... Lire la suite

  • LEGRAND : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 18.11.2025 07:21 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 18.11.2025 07:11 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Logo d'Amundi à l'extérieur du siège social de la société à Paris
    information fournie par Reuters 18.11.2025 07:07 

    par Mathieu Rosemain Amundi a annoncé mardi la signature d’un partenariat stratégique avec Intermediate Capital Group (ICG), dans le cadre duquel le premier gestionnaire d'actifs européen prendra également une participation de 9,9% dans son concurrent coté à Londres. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...