Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Biden s'attend à une incursion russe, prévient Moscou d'un désastre
information fournie par Reuters 19/01/2022 à 23:50
Ajouter Boursorama à vos sources

(mastic titre)

par Alexandra Alper et Steve Holland

WASHINGTON, 19 janvier (Reuters) - Le président américain Joe Biden a prédit mercredi que son homologue russe Vladimir Poutine allait lancer une offensive contre l'Ukraine, prévenant Moscou qu'une invasion russe donnerait lieu à une réponse d'une ampleur inédite au lourd tribut pour la Russie et son économie.

Cette déclaration intervient sur fond de tensions croissantes entre l'Occident et Moscou depuis le déploiement ces derniers mois de dizaines de milliers de soldats russes à la frontière ukrainienne et à deux jours, vendredi à Genève, d'une réunion jugée cruciale entre les ministres des Affaires étrangères américain et russe. nL8N2TZ3Z7

S'exprimant lors d'une conférence de presse à la Maison blanche, Joe Biden a estimé que Vladimir Poutine allait "faire quelque chose". "Mon avis est qu'il va envahir", a-t-il dit.

Le président américain a indiqué que la réponse qu'apporteront le cas échéant les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux pourrait être calibrée sur l'ampleur des actions de la Russie, sur fond d'inquiétudes à Washington que Moscou se décide à passer à l'attaquer sous quelques jours ou quelques semaines.

"La Russie sera tenue pour responsable si elle envahit - et cela dépendra de ce qu'elle fera. Une incursion mineure est une chose (...), mais si elle fait ce qu'elle est capable de faire (...), ce sera un désastre pour la Russie si elle envahit l'Ukraine", a déclaré Joe Biden.

Au cours de deux entretiens téléphoniques le mois dernier, Joe Biden a prévenu Vladimir Poutine que les Etats-Unis prendraient des sanctions inédites contre la Russie en cas d'offensive contre l'Ukraine. nL8N2SS4SN

Le président américain a indiqué mercredi qu'il pourrait organiser un sommet avec son homologue russe à propos de la crise ukrainienne. "C'est toujours une possibilité", a-t-il dit à propos d'une éventuelle rencontre.

Parmi les mesures envisagées par la Maison blanche figurent des restrictions sur les exportations de produits technologiques vers la Russie pour priver celle-ci de produits fabriqués à travers le monde. nL8N2TZ5TH nL8N2T6556

(Reportage Alexandra Alper et Steve Holland; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate RN à la présidentielle Marine Le Pen et le président du parti Jordan Bardella à leur arrivée à la messe célébrée par le pape Léon XIV à Paris le 26 septembre 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.09.2026 23:25 

    Y être... ou pas. De nombreuses personnalités politiques du centre jusqu'à l'extrême droite ont assisté samedi à la messe célébrée par le pape Léon XIV, dont la venue en France suscite un vif engouement populaire. Dans une des tribunes installées place de la Concorde ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte portant l'inscription « Droit à un toit à un prix équitable » lors d'une manifestation contre les expulsions et la crise du logement sur la Puerta del Sol à Madrid, le 26 septembre 2026 ( AFP / Oscar DEL POZO )
    information fournie par AFP 26.09.2026 23:13 

    Des tentes ont été installées sur une place du centre de Madrid à l'issue d'une manifestation au cours de laquelle des milliers de personnes ont dénoncé l'expulsion d'une femme de 87 ans du logement qu'elle occupait depuis toujours. Les images de Maricarmen Abascal ... Lire la suite

  • Lamine Yamal, auteur de l'ouverture du score pour l'Espagne face à l'Angleterre, le 26 septembre 2026 à Wembley ( AFP / Ben STANSALL )
    information fournie par AFP 26.09.2026 23:06 

    L'Espagne a fait briller son étoile de championne du monde dans le ciel de Wembley, samedi contre l'Angleterre (3-2) au bout d'un match spectaculaire de Ligue des nations gagné, comme souvent, avec l'aide de ses remplaçants. L'affiche à Wembley a ressemblé à une ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV touche la roche de la grotte de Massabielle à Lourdes, lors d'une prière, le 26 septembre 2026 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 26.09.2026 21:16 

    Le pape Léon XIV a entamé samedi soir à Lourdes une nouvelle étape de son voyage en France, porté par un fort engouement populaire, à l'image des 800.000 personnes qui se rassemblées à Paris pour suivre une messe géante place de la Concorde. Après les bains de ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,32 -2,29%
8 077,8 -0,04%
Or
4 286,15 0,00%
79,99 -1,31%
1,13912 0,00%
Chargement...