Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: un 14-Juillet sous le signe de la "crédibilité" de l'armée face à "un monde plus brutal"
information fournie par AFP 14/07/2025 à 10:36

Le président Emmanuel Macron a descendu lundi l'avenue des Champs-Elysées, avant le début du traditionnel défilé du 14-Juillet, qui met en avant une armée "prête au combat" face "à un monde plus brutal", au lendemain de la promesse d'accroître encore les dépenses de défense.

Au pied de l'Arc de Triomphe, le chef de l'Etat a auparavant remis au président du Comité de la flamme, à l'occasion de son centenaire, un glaive servant à raviver chaque soir la flamme du soldat inconnu, représentant les combattants français tombés au combat.

Des bleuets ont ensuite été déposés sur la tombe du soldat inconnu, marquant le centenaire du Bleuet de France, institution créée en 1925 pour oeuvrer à la solidarité avec le monde combattant en distribuant des bleuets en tissu.

Organisé comme une "vraie opération militaire" selon le gouverneur militaire de Paris, le général Loïc Mizon, le défilé reflète cette année la gravité des menaces pesant sur la sécurité du continent.

"Jamais depuis 1945 la liberté n'avait été si menacée", a affirmé dimanche le président français Emmanuel Macron devant un parterre de hauts gradés, en évoquant notamment la "menace durable" que fait peser la Russie sur le continent.

La revue nationale stratégique publiée lundi postule qu'"il est désormais clair que nous entrons dans une nouvelle ère, celle d'un risque particulièrement élevé d'une guerre majeure de haute intensité en dehors du territoire national en Europe".

"Celle-ci impliquerait la France et ses alliés en particulier européens, à l'horizon 2030, et verrait notre territoire visé en même temps par des actions hybrides massives", précise le document.

- "Etre puissant" -

En conséquence, la France compte renforcer son effort budgétaire pour la défense, en ajoutant des dépenses de 3,5 milliards d'euros en 2026 puis à nouveau 3 milliards de plus en 2027, de sorte que le budget défense du pays aura quasiment doublé en dix ans sous ses deux mandats, pour atteindre près de 64 milliards d'euros à cet horizon.

Une actualisation de la loi de programmation militaire pour 2024-2030, qui prévoit en l'état 413 milliards d'euros pour les armées, sera présentée à l'automne, malgré des finances publiques au plus mal obligeant à des efforts d'économie.

"Face à un monde plus brutal, la Nation doit être plus forte", car "pour être libre dans ce monde, il faut être craint, pour être craint, il faut être puissant", a insisté le dirigeant français.

Lors du défilé, de retour sur la prestigieuse avenue parisienne des Champs-Elysées après avoir été déplacé l'an passé en raison des Jeux Olympiques de Paris, l'armée française entend mettre en valeur sa "crédibilité opérationnelle" et sa "solidarité stratégique" avec ses partenaires.

"L'armée de Terre défile en brigade bonne de guerre, c'est-à-dire prête au combat", a ainsi expliqué sur la radio RTL le général Mizon.

Les soldats de la 7e brigade blindée, constitués en trois blocs d'infanterie, de cavalerie et d'appui (artillerie, génie) doivent parader en tenue de combat, à pied et à bord de leurs engins blindés.

Paris se veut capable de déployer cette année si nécessaire une brigade - soit plus de 7.000 hommes avec toutes les munitions et la logistique - en dix jours. En 2027, l'ambition est de faire de même pour une division (plus de 20.000 hommes) en 30 jours.

- Tête de requin -

Pour incarner les partenariats de la France défileront une compagnie belgo-luxembourgeoises, la force binationale franco-finlandaise composant la force de réaction rapide de la Finul, la mission de l'ONU au Liban, ou encore l'équipage de la frégate Auvergne, qui a effectué plusieurs déploiements en Baltique et en Arctique afin de soutenir les opérations de l'Otan.

Le défilé met cette année à l'honneur l'Indonésie, avec qui la France a conclu un partenariat stratégique pour peser dans la zone indo-pacifique. Le président indonésien Prabowo Subianto assiste aux festivités aux côtés d'Emmanuel Macron.

Plus de 450 militaires indonésiens, dont les musiciens d'un "drumband", la tête couverte d'un casque de pilote, d'une tête de lion ou de requin suivant leur corps d'appartenance, ouvrent le défilé à pied, précédés de la Patrouille de France

Au total, 7.000 femmes et hommes défileront, dont 5.600 à pied, 65 avions dont 5 appareils étrangers, 34 hélicoptères, 247 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine.

9 commentaires

  • 10:24

    M4845964 et @Abondance : en fait l'AFp est la voix de son maître :l'Etat.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires