Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE/Paiements: De nouvelles règles envisagées face à Visa, Mastercard
information fournie par Reuters 26/02/2019 à 10:17

UE/PAIEMENTS: DE NOUVELLES RÈGLES ENVISAGÉES FACE À VISA, MASTERCARD

UE/PAIEMENTS: DE NOUVELLES RÈGLES ENVISAGÉES FACE À VISA, MASTERCARD

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne envisage de nouvelles dispositions pour rendre attrayant un système européen de paiement instantané lancé l'an passé par la Banque centrale européenne (BCE) en vue de concurrencer les sociétés de cartes de crédit et certains géants de l'internet tels que PayPal.

Le système TARGET de paiement à règlement brut en temps réel doit permettre aux entreprises et aux particuliers de procéder en Europe à des transferts d'euros en l'espace de quelques secondes y compris en dehors des heures d'ouverture des banques.

Il est ainsi perçu comme un concurrent direct des américains PayPal, Google, Facebook et Amazon et des chinois Alibaba et Tencent, qui occupent une position dominante sur ce genre de services en Europe.

Mais les banques européennes tardent à adopter ce système et la Commission étudie diverses mesures éventuelles pour en faciliter l'usage.

"Nous nous posons la question de savoir si une initiative réglementaire plus volontariste s'impose pour accélérer ce processus", a déclaré Valdis Dombrovskis, le commissaire européen chargé des services financiers, lors d'une conférence fintech à Bruxelles.

Le système de la BCE a la capacité de transformer radicalement "les solutions de paiement existantes, cartes comprises, au moins pour les paiements libellés en euro", a ajouté Dombrovskis.

Les américains Visa et Mastercard dominent actuellement le marché européen des paiements par carte.

"Nous voulons que dans quelques années l'Europe ait établi une nouvelle norme mondiale de la technologie des paiements", a affirmé le commissaire européen.

(Francesco Guarascio, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Valeurs associées

166,090 USD NYSE +2,34%
249,5300 USD NASDAQ -0,65%
231,6200 USD NASDAQ -1,04%
775,7150 USD NASDAQ -0,42%
68,6200 USD NASDAQ +2,65%
70,220 EUR Tradegate -2,74%
345,990 USD NYSE +1,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camion aux couleurs de CIS. (Crédit:  / CIS)
    information fournie par AOF 18.09.2025 09:01 

    (AOF) - CIS a dévoilé des résultats semestriels en nette hausse, l’activité ayant été portée par la montée en puissance de contrats majeurs en Afrique et Eurasie. Sur la période, le chiffre d’affaires a progressé de 18,6 %, à 236,5 millions d’euros, tandis que ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 08:59 

    * KERING PRTP.PA - Le groupe de luxe français a nommé Francesca Bellettini directrice générale de sa marque phare Gucci, en remplacement de Stefano Cantino, évincé après seulement neuf mois, marquant ainsi le premier grand remaniement managérial sous la houlette ... Lire la suite

  • Un écran diffuse une conférence de presse du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell
    information fournie par Reuters 18.09.2025 08:50 

    par Howard Schneider et Ann Saphir WASHINGTON (Reuters) -La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, réduit mercredi ses taux directeurs d'un quart de point de pourcentage et indiqué qu'elle baisserait progressivement ses coûts d'emprunt pour le reste ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 18.09.2025 08:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...