Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UBS renforce sa place de numéro un mondial de la gestion de fortune
information fournie par Newsmanagers 20/06/2018 à 16:15

(NEWSManagers.com) -

Le groupe suisse UBS a renforcé l'an dernier sa place de numéro un mondial de la gestion de fortune. Selon le classement annuel publié le cabinet de conseil londonien Scorpio Partnership, UBS se maintient à la première place avec des actifs sous gestion de 2.403 milliards de dollars, devant ses rivaux nord-américains et européens. Le groupe suisse devance Morgan Stanley (2.223 milliards de dollars d'encours), Bank of America (2.206 milliards de dollars), Wells Fargo (1.899 milliards de dollars) et Royal Bank of Canada (907,9 milliards de dollars). Les acteurs américains occupent six des dix premières places, BNP Paribas, avec 436,7 milliards de dollars, se maintenant à la dixième place. Les gestionnaires de fortune ont profité de la bonne tenue des marchés financiers mais ils ont aussi réussi à attirer de nouveaux capitaux. Scorpio relève que la contribution de la collecte nette par rapport aux actifs gérés, qui avait stagné en 2016, a augmenté l'an dernier pour représenter 4,3% des encours des sociétés qui ont publié leurs données.

L'étude souligne que les gestionnaires de fortune basés en Asie se sont particulièrement distingués l'an dernier avec une progression moyenne de leurs actifs sous gestion de 15,2%, contre 7,5% pour les acteurs européens et 13,8% pour ceux basés en Amérique. De nombreux gestionnaires de fortune basés en Asie ont continué de concentrer leurs activités dans la région l'an dernier. Dans plusieurs marchés émergents, les acquisitions stratégiques ont contribué à la croissance des encours. Bank of China, qui se retrouve pour la première fois dans les 25 plus importants acteurs de la gestion de fortune, a enregistré une progression à deux chiffres de ses encours pour la deuxième année consécutive.

Scorpio relève par ailleurs que les coûts ont encore augmenté l'an dernier, avec une hausse d'un peu plus de 8% due pour beaucoup aux investissements technologiques. Malgré cette évolution, les revenus ont progressé encore plus vite, de 13,9% en moyenne, si bien que les bénéfices se sont accrus de plus de 25%. Les coefficients d'exploitation sont ainsi revenus à moins de 70% pour la première fois depuis 2007.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.