Aller au contenu principal
Fermer

TUI a conclu un accord d'indemnités avec Boeing sur les 737 MAX
information fournie par Reuters 03/06/2020 à 16:27

(Ajoute précisions sur le montant des indemnités, cours de l'action)

LONDRES, 3 juin (Reuters) - TUI Group TUIT.L TUIGn.DE a annoncé mercredi un accord avec Boeing BA.N visant à atténuer l'impact sur ses finances de l'immobilisation des 737 MAX, cloués au sol depuis mars 2019 après deux catastrophes aériennes.

Cet accord tombe à point nommé pour renflouer la trésorerie du groupe, premier voyagiste européen durement touché par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.

Le cours de l'action TUI a pris 7% à Londres.

Le titre TUI coté à Londres a fondu de moitié depuis le début de l'année, en raison de l'épidémie de coronavirus qui a contraint TUI à l'arrêt de ses activités.

Le groupe basé en Allemagne a déclaré que les conditions de l'accord signé avec Boeing étaient confidentielles, mais une source proche de la compagnie a dit que le montant des indemmnités s'élevait à environ 300 millions d'euros ($335.67 mln).

Ce montant représente "une part significative" de l'impact financier que le groupe a subi en raison de l'immobilisation des 737 MAX, évalué à quelque 370 millions d'euros, a ajouté cette source.

Boeing a également accepté de reporter de deux ans les délais de livraison de 61 737 MAX commandés par TUI, ce qui permettra au voyagiste de réduire ses dépenses dans l'intervalle.

TUI avait déclaré en mai vouloir supprimer 8.000 emplois et réduire ses coûts de 30%.

Tous les 737 MAX sont cloués au sol à travers le monde depuis mars 2019 à la suite du crash d'un avion de la compagnie Ethiopia Airlines, survenue moins de cinq mois après un autre accident impliquant aussi l'un de ces appareils, de la compagnie indonésienne Lion Air.

(Sarah Young, version française Claude Chendjou et Flora Gomez, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

217,130 USD NYSE -0,64%
TUI
8,984 EUR XETRA +1,31%

1 commentaire

  • 04 juin 09:52

    LOL, Boeing a pris +13% le même soir : ils ont dû faire une sacrée affaire en payant et en ajournant leurs commandes de deux ans ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:53 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Le gardien de Sunderland Robin Roefs (à gauche) dégage une frappe de la tête de Josko Gvardiol (au centre) lors du match de Premier League contre Manchester City le 1er janvier 2026 à Sunderland ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:22 

    Le leader Arsenal a passé une belle soirée devant sa télé, jeudi: son dauphin Manchester City a perdu de l'élan et du terrain, à Sunderland (0-0), et le champion en titre Liverpool aussi, chez lui contre Leeds (0-0). Il n'y a eu aucun but marqué au Stadium of Light, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...