((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
TSMC prévoit un chiffre d'affaires de 25 à 25,8 milliards de dollars pour le premier trimestre
*
Le bénéfice du quatrième trimestre grimpe de 57 % pour atteindre un niveau record
*
L'entreprise affirme avoir une communication franche avec le gouvernement américain actuel et futur
*
Estime que les restrictions imposées à la Chine sur les puces d'IA sont un problème gérable pour l'entreprise
(Il rédige des commentaires sur la politique américaine en matière de puces et sur les progrès réalisés dans les usines) par Yimou Lee, Ben Blanchard et Faith Hung
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW a enregistré un bénéfice trimestriel record jeudi et a déclaré s'attendre à une forte croissance de son chiffre d'affaires au cours des trois premiers mois de l'année, en raison de l'augmentation de la demande de puces utilisées dans le traitement de l'intelligence artificielle.
Bien que les affaires soient florissantes, TSMC doit faire face aux restrictions technologiques imposées par le gouvernement américain à la Chine, l'administration Biden ayant déclaré cette semaine qu'elle limiterait davantage les exportations de puces et de technologies d'intelligence artificielle sur le site .
Bien que Taïwan et d'autres proches alliés des États-Unis puissent bénéficier d'un accès illimité à la technologie d'IA américaine, de nouvelles restrictions pourraient avoir un impact sur la demande des clients.
L'administration entrante du président élu Donald Trump, qui a menacé d'imposer de vastes droits de douane à l'importation, apporte également beaucoup d'incertitude.
Le directeur général de TSMC, C.C Wei, a déclaré qu'il pensait que les contrôles des exportations américaines sur les puces d'IA pour la Chine étaient un problème gérable pour l'entreprise.
M. Wei a indiqué que TSMC demandait actuellement des autorisations spéciales pour les clients susceptibles d'être soumis à ces restrictions, ajoutant qu'il était convaincu que ces autorisations seraient accordées. Il n'a pas donné plus de détails.
Interrogé sur les discussions de TSMC avec l'administration américaine actuelle et future, il a ajouté: "Permettez-moi de vous assurer que nous avons une communication très franche et ouverte avec le gouvernement actuel et le futur gouvernement également". Il n'a pas donné de détails.
Le plus grand fabricant mondial de puces électroniques, qui compte parmi ses clients Apple AAPL.O et Nvidia NVDA.O , a enregistré un bond de 57 % de son bénéfice net à 374,68 milliards de dollars taïwanais (11,4 milliards de dollars) pour le trimestre qui s'est achevé le 31 décembre, un record pour un trimestre et en ligne avec les estimations. Les recettes ont augmenté de 39 % par rapport à la même période de l'année précédente.
L'entreprise s'attend à une croissance similaire du chiffre d'affaires pour le trimestre en cours, d'environ 37 %, pour atteindre 25 à 25,8 milliards de dollars, et maintient ses prévisions optimistes concernant la demande en matière d'IA. Pour l'ensemble de l'année 2025, elle s'attend à une croissance du chiffre d'affaires se situant à peu près à mi-chemin entre 20 et 30 %.
TSMC, qui construit de nouvelles fabriques aux États-Unis, au Japon, en Allemagne et à Taïwan, a déclaré qu'elle s'attendait à ce que ses dépenses d'investissement pour cette année se situent entre 38 et 42 milliards de dollars, soit une augmentation de 41 %.
Les projets pour toutes ses usines à l'étranger sont en bonne voie, a déclaré l'entreprise.
Le boom de l'IA a contribué à faire grimper le prix des actions de TSMC, l'entreprise la plus précieuse d'Asie, dont les actions cotées à Taipei ont grimpé de 81 % l'année dernière, contre un gain de 28,5 % pour le marché plus large .TWII .
L'action a clôturé en hausse de 3,8 % jeudi avant la publication des résultats.
(1 $ = 33,0390 dollars taïwanais)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer