Aller au contenu principal
Fermer

TSMC anticipe une hausse de son CA au T3, résilience de la demande de puces
information fournie par Reuters 14/07/2022 à 11:22

par Yimou Lee et Ben Blanchard

TAIPEI, 14 juillet (Reuters) - Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) 2330.TW prévoit une croissance de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, se disant "très confiant" quant à ses perspectives à long terme et vantant la demande de puces utilisées dans les réseaux 5G et l'intelligence artificielle.

Le plus grand fabricant de puces au monde, et l'un des principaux fournisseurs d'Apple AAPL.O , a déclaré jeudi s'attendre à ce que son chiffre d'affaires du troisième trimestre atteigne entre 19,8 et 20,6 milliards de dollars (19,75-20,55 milliards d'euros) contre 14,88 milliards de dollars un an plus tôt.

Au cours du deuxième trimestre clos le 30 juin, le chiffre d'affaires de TSMC a augmenté de 36,6% et son bénéfice net a bondi de 76,4%, soit la plus forte hausse en huit trimestres, dépassant largement les estimations du marché.

TSMC, a relevé ses prévisions de croissance du chiffre d'affaires pour 2022 à plus de 30%, contre une prévision précédente d'environ 26% à 29%.

La demande de puces à long terme reste "fermement en place" et la capacité de production des usines devrait rester "saine" l'année prochaine, a déclaré C. C. Wei, directeur général de TSMC, lors d'une conférence de presse.

Ces bons résultats et ces perspectives soulignent la forte demande pour les semi-conducteurs de TSMC, dans un contexte de pénurie mondiale depuis deux ans.

Toutefois, l'entreprise s'attend à ce que les clients réduisent leurs stocks de puces au cours des prochains trimestres jusqu'en 2023, signalant un refroidissement de la demande en semi-conducteurs pour l'électronique grand public.

TSMC a aussi déclaré que les dépenses d'investissement se situeront dans la partie inférieure de ses prévisions précédentes en raison d'une hausse des coûts des matières premières.

En Bourse, le titre TSMC prenait 1% jeudi, contre un gain de 0,8% pour l'indice de référence taïwanais .TWII .

(Reportage Yimou Lee et Ben Blanchard, rédigé par Sayantani Ghosh; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

247,6600 USD NASDAQ +0,97%
26 923,42 Pts Six - Forex 1 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...